Le chef de l'État, Félix Tshisekedi, accompagné de la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a procédé au lancement du Forum national sur le droit à la réparation, ce mardi 1er juillet 2025, au Centre culturel et artistique des pays d'Afrique centrale (CCAPAC). Concernant la prise en charge des victimes, le chef de l'État promet un avenir plus favorable, allant au-delà d'une simple réparation.
« Nous leur devons la vérité, la justice, la réparation. Et surtout, nous leur devons un avenir où plus jamais ces atrocités ne se reproduiront. C'est aussi avec elles, sans exclusion aucune, que le cœur du Grand Congo devrait battre avec courage », a déclaré le président de la République.
Et de poursuivre :
« Nous n'avons pas le droit de trahir l'espérance des victimes ».
Pour le directeur général du FONAREV, Patrick Fata, réparer ne se résume pas à une simple indemnisation financière : « Réparer, c'est aussi et surtout reconnaître ; c'est reconstruire des vies, des communautés, des liens sociaux brisés ».
Du 1er au 4 juillet 2025, ces assises constituent un moment d'écoute, d'engagement et de construction collective autour de la justice pour les victimes de la guerre à l'est de la RDC.
Divine Mbala