Lors du lancement officiel des travaux de l’élaboration de la nouvelle politique salariale des agents publics congolais ce jeudi 24 avril 2025, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, n’a pas oublié de rappeler les résistances auxquelles cette réforme amorcée va se heurter. Le chef de l’État est tout de même conscient de la mauvaise foi qui anime certains acteurs politiques, qui ne veulent pas du changement, à cause de leurs intérêts mesquins.
« Je suis conscient des résistances auxquelles cette réforme pourrait se heurter ; les intérêts particuliers et des réseaux ancrés dans le statu quo tenteront sans doute de freiner ce processus salutaire. Il est temps que la loi des puissants ne prime plus sur la justice due aux plus modestes », prévient-il.
De ce fait, « Je m’assurerai personnellement de la mise en œuvre de cette réforme », assure-t-il, tout en ajoutant que « notre administration ne peut rester otage d’inégalités héritées du passé ».
Le président de la République dit s’engager pour l’effectivité de cette réforme salariale et appelle les agents et fonctionnaires publics à plus d’engagement et d’innovation dans l’exercice de leurs missions.
« Nos agents publics, de toute catégorie et de tout secteur, attendent de nous un système juste, transparent, moderne et efficace. J’ai pleine confiance en vos compétences, votre engagement et votre sens du devoir pour poser les bases solides de cette réforme. Je vous invite à faire preuve d’innovation, de pragmatisme et de détermination ».
Il invite ainsi chaque service public à collaborer « pleinement » et à fournir toutes les informations nécessaires pour garantir le succès de cette mission. Pour lui, « cette réforme ne relève pas uniquement d’une nécessité administrative ; elle constitue un impératif moral et social. Elle traduit notre volonté de bâtir un État plus juste, plus performant et plus humain ».
« En lançant aujourd’hui ces travaux, nous posons une pierre fondatrice pour un avenir meilleur au service de chaque Congolais », conclut-il.
Pour rappel, ce mois d’avril, le chef de l’État a mis un accent particulier sur le niveau de vie et le pouvoir d’achat des agents et fonctionnaires publics congolais. Il a même invité les participants de la 37e session de travail, qui s’est tenue du 21 au 24 avril 2025, à « ressortir des mesures concrètes, réalistes et applicables » lors du dernier Conseil des ministres.
Intervenant lors de ce lancement, le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a rendu un vibrant hommage au chef de l’État pour cet engagement.
« Aujourd’hui, c’est un grand jour, un jour particulier où nous nous retrouvons tous réunis pour marquer l’histoire par le lancement de l’une des réformes les plus cruciales du secteur public de notre pays depuis bientôt un demi-cycle. C’est donc un sentiment d’espoir, je dois l’avouer, avec un peu d’émotion. J’ai l’honneur de prendre la parole devant vous, en présence du dépositaire de l’avenir de la nation », déclare-t-il avec émotion.
Jean-Baptiste Leni