Lors de sa présentation jeudi 3 avril 2024, lors de la matinée scientifique organisée à l’Université de Kinshasa et portant sur le thème « Ajustement Budgétaire et Stabilité Macroéconomique face au Choc Sécuritaire en République Démocratique du Congo », Doudou Fwamba, ministre congolais des Finances, a indiqué que plus de 4 millions de dollars américains avaient déjà été payés, notamment pour le démarrage des travaux de modernisation des avenues autour du marché central de Kinshasa (Zando).
D’après le ministre des Finances, ce montant total de 4 587 410,43 USD représente 30 % du coût total de ces travaux.
Par la même occasion, Doudou Fwamba a rappelé que l’objectif du gouvernement était de parachever le projet de construction de 115 km de routes en chaussée rigide (béton) à Kinshasa, et que la première tranche des fonds pour l’exécution de ces travaux avait déjà été payée.
Il s’agit de 16 millions USD pour la réhabilitation des avenues Matakumu à Masina, dans le district de la Tshangu, et de l’avenue Dima dans la commune de Kinshasa. Les travaux de réhabilitation de cette dernière avenue avaient pourtant été lancés en 2020, à l’époque du gouverneur Gentiny Ngobila.
Doudou Fwamba a aussi indiqué que le paiement des avances pour le démarrage du projet de modernisation de 27 km de voirie à Kinshasa, notamment les avenues de la Libération (ex-24 Novembre) et Kabinda, qui traversent les communes de Lingwala, Kinshasa et Barumbu, avait déjà été effectué, pour un montant de 22 millions de USD.
D’un autre côté, le gouvernement provincial de Kinshasa a fait de la réhabilitation des routes de Kinshasa, en état très délabré, son cheval de bataille. Lors d’une descente d’inspection des travaux en février dernier, Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa, avait indiqué que son objectif était d’atteindre 2 000 kilomètres de routes réhabilitées pendant son quinquennat.
D’après Daniel Bumba, près de 750 kilomètres de routes de Kinshasa sont délabrées sur une voirie de 1 006 kilomètres asphaltés ou bétonnés.
Bruno Nsaka