Lors du conseil des ministres de ce vendredi 28 mars 2025, le ministre de l'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire a présenté un rapport détaillant l'état d'avancement de la campagne agricole 2024-2025 à mi-parcours.
Selon Grégoire Mutshail Mutomb, ce projet entend également accroître la disponibilité des denrées alimentaires essentielles, en vue de renforcer progressivement la souveraineté alimentaire au pays.
Le pays dépend fortement de l'importation de denrées alimentaires, y compris les produits surgelés tels que la volaille, le poisson, les céréales et d'autres produits de base. Selon le Dr John M. Ulimwengu, chargé de recherches senior à l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), cette dépendance aux marchés internationaux rend le pays très vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux et à la dépréciation de la monnaie.
Dans son compte-rendu lu par le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, le Conseil des ministres indique avoir pris acte de ce rapport, saluant les efforts déployés pour renforcer la production agricole et garantir l'approvisionnement alimentaire du pays.
« Cette initiative s'inscrit dans une dynamique de long terme visant à assurer la sécurité alimentaire et à réduire la dépendance extérieure en matière de denrées alimentaires », a précisé Patrick Muyaya.
Le ministre congolais en charge de l'Agriculture a, par ailleurs, rappelé les objectifs clés de cette campagne agricole, qui incluent la mobilisation et la sensibilisation des acteurs et partenaires agricoles sur l'importance d'augmenter la productivité et l'offre de denrées alimentaires de première nécessité.
« La campagne a également pour but de doter les provinces du pays de tracteurs et d'accessoires de labour, de semences améliorées, de boutures de qualité, ainsi que de fertilisants minéraux, d'outils et d'équipements agricoles et d'installations d'arrosage », précise le compte-rendu du conseil.
Ces équipements seront mis à la disposition des coopératives, des fondations, des entreprises agricoles, des entrepreneurs et des exploitants familiaux en milieu rural, dans le but d'augmenter la production des principales cultures alimentaires.
Une commission interministérielle, composée de divers ministères, travaille activement et de manière coordonnée pour garantir la réussite de cette initiative et la réalisation des objectifs socio-économiques fixés.
Le ministre a conclu son intervention en soulignant que la campagne agricole actuelle représente un élément clé de la stratégie du gouvernement pour atteindre une indépendance alimentaire durable, renforcer l'économie locale et améliorer les conditions de vie des populations rurales.
En RDC, la problématique de la faim demeure majeure. Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), environ un quart de la population de la RDC est confronté à une faim aiguë. À cela s'ajoute la problématique de la pauvreté.
« En 2024, environ 73,5 % des Congolais vivent avec moins de 2,15 dollars par jour », selon la Banque mondiale.
C'est dans ce contexte que gouvernement a mis en place une campagne agricole, visant à améliorer la production des principales cultures alimentaires, à renforcer les chaînes de valeur agricoles à l'échelle nationale, à stimuler les revenus des agriculteurs et à générer davantage d'emplois formels.
Jean-Baptiste Leni