RDC : Starlink désormais autorisé à opérer pour favoriser une grande connectivité à Internet

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 02 mai 2025 21:33, Dans Développement durable

Starlink, géant américain de la tech et filiale de SpaceX, est désormais autorisé à opérer en République démocratique du Congo (RDC) en tant que fournisseur d’accès à Internet. C'est ce qui ressort d’un communiqué signé ce vendredi par Christian Katende, président de l’Autorité de régulation des Postes et Télécommunications du Congo (ARPTC), un service du ministère des PTNTIC et du Numérique.

D’après l’ARPTC, une licence de réseau et services de télécommunications a été accordée à cette entreprise américaine de droit congolais, Starlink DRC S.A., conformément à la réglementation en vigueur en matière de télécommunications et des TIC, et ce, suite à la régularisation de sa situation administrative.

« Elle procédera au lancement effectif de ses services dans les tout prochains jours », précise le document.

En mission de service à Washington, aux États-Unis, le 18 mars dernier, Augustin Kibassa Maliba, ministre des PTNTIC et du Numérique, avait tenu une réunion stratégique avec les représentants de cette société. L’objectif était d’examiner les opportunités d’expansion de la connectivité en RDC, tout en réaffirmant la volonté du gouvernement congolais d’améliorer l’accès à Internet, notamment dans les zones rurales où près de 70 % de la population n’est toujours pas connectée.

Les discussions avaient également porté sur la connectivité des écoles, des centres de santé ainsi que des localités isolées. Ainsi, un cahier des charges et des démarches administratives devraient être finalisés prochainement, notamment concernant la fourniture d’un accès Internet haut débit via sa technologie satellitaire avancée.

Par ailleurs, le 18 février 2025, Augustin Kibassa Maliba avait révélé que seul un tiers du territoire national congolais était alors connecté à Internet, justifiant ainsi les efforts du gouvernement pour promouvoir « l’inclusion numérique et la modernisation des services publics ».

D’après le ministère des PTNTIC et du Numérique, le taux de pénétration des télécommunications a augmenté de 15 % en RDC depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, passant de 47 % en 2019 à 62 % en 2024.
Le taux de pénétration d’Internet a, quant à lui, atteint 33 % en 2024, contre 16 % en 2019, soit une progression de 17 %.

Bruno Nsaka

Articles similaires