La situation humanitaire continue de se détériorer dans l'Est de la République démocratique du Congo, où plus de 10,3 millions de personnes sont désormais en situation d'insécurité alimentaire aiguë. C'est ce qu'indique un rapport récent de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), publié à la suite d'une actualisation de l'analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) réalisée en mars 2025.
Les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l'Ituri et du Tanganyika sont particulièrement touchées. Selon la FAO, l'aggravation de la crise résulte d'une combinaison de facteurs, notamment les conflits armés persistants, les déplacements massifs de populations, les perturbations des marchés locaux et les conditions climatiques défavorables.
"Depuis le début de l'année 2025, la situation sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la RDC suscite une vive préoccupation", souligne l'organisation onusienne. Le rapport met en lumière une dégradation rapide des conditions de vie pour des millions de Congolais, dont une grande partie est déjà vulnérable en raison des années de conflit et d'instabilité.
L'insécurité alimentaire aiguë signifie que les personnes touchées peinent à accéder à une alimentation suffisante et nutritive pour mener une vie saine. Cette situation expose de nombreux foyers à des risques accrus de malnutrition, en particulier chez les enfants et les femmes enceintes.
Bienvenu Ipan