Le Programme Alimentaire Mondial a annoncé la reprise partielle, ce jeudi 20 février, de l’aide alimentaire dans certains quartiers de la ville de Goma, entre les mains des rebelles depuis le mois de janvier 2025. Cette agence signale avoir fourni une aide alimentaire à 9.000 personnes déjà, malgré la situation tendue, alors que l’objectif est de 83.000 dans la province du Nord-Kivu.
Au regard de l’intensification des combats, l’agence d’aide de l’ONU s’inquiète de la montée en flèche de la faim provoquée par les personnes fuyant les camps de déplacés.
« Je ne veux pas voir les enfants et les mères s’enfoncer davantage dans la faim et la malnutrition sévère. Il faut que la violence cesse pour que nous puissions reprendre nos activités humanitaires », a déclaré dans un communiqué de presse Peter Musoko, qui représente le PAM en RDC.
« La sécurité doit s’améliorer pour que le PAM puisse atteindre des dizaines de milliers de personnes supplémentaires parmi les populations les plus vulnérables », souligne le PAM.
Pendant ce temps, la zone de Masisi dans le Nord-Kivu est secouée par des affrontements récurrents entre des miliciens locaux et les rebelles du M23, touchant ainsi la base de Médecins Sans Frontières. Les cas de pillage s’intensifient de plus en plus à Butembo, une ville commerciale de la province du Nord-Kivu.
Divine Mbala