Lancé le 17 avril 2025, le deuxième recensement général de la population congolaise va bientôt pointer à l’horizon. Le jeudi dernier, sa cartographie a été lancée par la Première ministre Judith Suminwa, qui en a fait le point lors de sa prise de parole à la quarantième réunion ordinaire des ministres, tenue un jour après, soit le vendredi 18 avril 2025.
Dans son intervention, la cheffe du gouvernement a lancé un appel à la mobilisation des parties prenantes, dont les partenaires techniques et financiers, afin de garantir le succès de ce processus enclenché par le gouvernement. La Première ministre a appelé le ministre d’État en charge du Budget et des Finances à assurer la mise à disposition des fonds nécessaires, conformément au planning établi pour ce deuxième recensement.
Elle a, par ailleurs, instruit le vice-Premier ministre, ministre en charge du Plan, de lui présenter un état des lieux dans la perspective de la convocation de la commission nationale de recensement, en application des textes en vigueur.
Attendu depuis 39 ans, la réalisation de ce deuxième recensement permettra au gouvernement et à ses partenaires au développement d’intervenir plus efficacement en faveur de la population sur la base de données fiables, agrégées et actualisées, indique le compte rendu du Conseil.
Elle a précisé que ce recensement conduira à une planification efficace du développement, à une meilleure répartition des ressources, ainsi qu’à une consolidation de notre gouvernance.
Il faut rappeler que le premier recensement s’est déroulé en 1984. Lors du lancement de la cartographie du deuxième recensement, la Première ministre a salué cette volonté de doter le pays de statistiques actuelles et fiables sur les effectifs, et a plaidé pour que les travaux ne s’arrêtent pas seulement à l’étape de la cartographie censitaire.
« Mon souhait le plus ardent est que ces travaux, qui démarrent aujourd’hui, se poursuivent sans embûches ni blocages d’aucune nature, jusqu’à la publication et la dissémination des résultats. J’exhorte donc les partenaires techniques et financiers à se joindre au gouvernement pour la réalisation de ce grand projet », avait déclaré la Première ministre.
Jean-Baptiste Leni