RDC : comprendre l'actualité économique de la semaine en 5 points

Deskeco
Deskeco
PAR Deskeco - 20 avr 2025 13:33, Dans Actualités

Les événements économiques ont marqué cette semaine. Entre le lancement de la ZLECAf à Kinshasa et Expo Béton à Lubumbashi, notre rédaction vous propose un résumé des principales annonces qui ont rythmé l'actualité économique du 14 au 20 avril.

1. Manque de frais de fonctionnement de l'Assemblée nationale

Souvent considérés comme les chouchous de la République, les mieux payés, bénéficiant parfois d'avantages colossaux, les députés estiment ne pas être valorisés à juste titre.

Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a dénoncé vendredi 11 avril le manque de moyens financiers auquel fait face l'institution qu'il dirige. Le speaker de la chambre basse du Parlement a expliqué que cette carence en frais de fonctionnement occasionne l'irrégularité des plénières.

Notre rédaction a mené l'enquête. La loi de finances rectificative 2024 avait prévu 782,6 milliards de francs congolais pour l'ensemble de l'institution, dont 556,7 milliards spécifiquement pour le fonctionnement. Quant à la loi de finances en cours (exercice 2025), elle n'a accordé que 468,9 milliards sur les 712,1 milliards de FC prévus pour le fonctionnement de l'Assemblée.

2. Nouveau projet de développement d'un "corridor industriel" estimé à 6 milliards $

Le gouvernement congolais ambitionne de mettre en place un projet structurant de corridor industriel d'un montant de 6 milliards de dollars américains.

Annoncé par le ministère de l'Industrie et du Développement des petites et moyennes entreprises sous l'égide de Louis Watum Kabamba, ce projet a été présenté lors d'une rencontre en Afrique du Sud. Encore en phase d'étude de faisabilité, il prévoit la construction de 3 100 km d'autoroute moderne traversant 10 provinces et reliant 20 villes clés, dont la périphérie de Kinshasa.

3. ZLECAF 2025 à Kinshasa

Lors de son discours d'ouverture à la 16e réunion ministérielle de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) à Kinshasa, Félix Tshisekedi a appelé les États africains à s'unir pour créer un marché commun de transformation locale des richesses.

Le chef de l'État congolais a plaidé pour une coopération renforcée : « La coopération entre nos nations est une nécessité vitale pour transformer nos atouts en leviers de développement inclusif. »

4. La 9e édition d'Expo Béton à Lubumbashi

Le président Félix Tshisekedi a lancé jeudi 17 avril à Lubumbashi la 9e édition d'Expo Béton RDC. Cet événement, qui a réuni membres du gouvernement et diplomates, était placé sous le thème « Le corridor sud RDC-SADC : projets à développer et opportunités d'affaires ».

Le président a souligné l'importance de ce projet de corridor sud intégré aux réseaux de la SADC, y voyant une opportunité d'investissements, de création d'emplois et de modernisation de la gouvernance au service des populations.

5. Plaidoyer de Godé Mpoyi sur la fin des rétrocommissions dans les travaux publics

Le professeur en économie et député national Godé Mpoyi estime qu'en cette période de conflits, la mobilisation accrue des recettes et la fin des rétrocommissions dans les infrastructures constituent des fondamentaux du développement.

Il pointe d'autres problèmes : la stabilité artificielle de la monnaie, la surfacturation des travaux de voirie, les arriérés de salaires et la faible capacité de mobilisation des recettes. Il définit la rétrocommission comme la pratique consistant pour un intermédiaire à rétrocéder une partie des commissions perçues.

César Olombo

Articles similaires