Dans le cadre de la mutation des acteurs économiques œuvrant dans le secteur informel vers le secteur formel, le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, s'est entretenu jeudi 17 juillet avec des banquiers et les responsables des sociétés d'assurances et de Mobile Money.
Lors de son intervention, le ministre a expliqué à ses interlocuteurs que le processus de formalisation, bien que long et complexe, vise à intégrer les acteurs évoluant hors des circuits officiels afin qu'ils puissent bénéficier des avantages liés à leurs activités. Il a également souligné que cette initiative contribuera à la création d'emplois, conformément à l'un des Six Engagements du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, pris lors de son investiture.
L'objectif de ces échanges est d'établir un cadre de collaboration entre les banques, les sociétés d'assurances, les opérateurs de Mobile Money et le gouvernement. Concrètement, le gouvernement souhaite bénéficier de l'accompagnement des institutions financières pour aménager des espaces à travers la capitale afin d'encadrer l'intégration des acteurs informels dans le circuit formel.
De leur côté, les représentants des banques, des assurances et des sociétés de Mobile Money ont accueilli favorablement l'initiative ministérielle. « Nous attendons la feuille de route gouvernementale sur ce projet pour apporter notre contribution », ont-ils déclaré.
Il convient de rappeler que le gouvernement a déjà organisé plusieurs sessions de formation pour les agents du ministère de l'Économie nationale, désormais habilités à identifier les acteurs du secteur informel.
Divine Mbala