La ministre du Genre, Famille et Enfant, Léonie Kandolo Omoyi, a reçu dans la matinée du mardi 15 juillet 2025, dans son cabinet de travail, une délégation d'Oxfam Québec et Oxfam Amérique. Leurs échanges ont porté sur l'autonomisation économique des femmes congolaises, la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et l'accès des femmes déplacées à la terre après leur retour dans leurs communautés respectives.
Léonie Kandolo Omoyi a apprécié les actions menées par Oxfam et a réitéré sa volonté de renforcer les liens de partenariat.
« Je compte visiter dans les prochains jours les réalisations de cette organisation dans la province de l'Équateur afin d'apprécier leur impact sur le terrain », a-t-elle promis.
De son côté, la représentante d'Oxfam a souligné le partenariat de longue date entre son organisation et le gouvernement congolais en faveur de la promotion des droits des femmes. Elle a également, avec sa délégation, présenté à la ministre son portefeuille de projets, ainsi que les zones prioritaires d'intervention.
« Nous avons plusieurs initiatives conjointes avec le gouvernement, notamment sur la santé des femmes dans les provinces de l'Équateur, Kinshasa, Kasaï et ailleurs », a indiqué la représentante de l'organisation.
Présente dans six provinces de la RDC, notamment le Nord et le Sud-Kivu, l'Équateur, l'Ituri, le Tanganyika et le Kasaï, Oxfam œuvre à lutter contre la pauvreté et à combattre les inégalités qui en sont la cause. Cette visite en RDC intervient dans un contexte particulier, marqué par l'interruption du soutien de l'USAID dans certains programmes.
Divine Mbala