Le gouvernement congolais envisage de redonner une nouvelle image à l'aéroport international de N'djili, en se tournant cette fois vers les entreprises américaines. Ce mardi 15 juillet 2025, une réunion de présentation architecturale de ce futur aéroport a été organisée par le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, avec une délégation de responsables d'entreprises américaines, l'ambassadrice américaine en RDC, Lucy Tamlyn, ainsi que quelques membres du gouvernement congolais.
Ce plan architectural, conçu exclusivement par des entreprises américaines, dont Skidmore, Owings et Merrill (SOM) en collaboration avec le maître d'ouvrage du projet, la société Infrarose, vise, selon le gouvernement, à moderniser les infrastructures de transport.
À en croire la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, qui a été invitée à y prendre part, ce rapprochement avec les entreprises américaines s'inscrit dans la politique de rapprochement entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d'Amérique.
« Cela s'inscrit également dans notre logique de rapprochement avec les États-Unis d'Amérique. Nous ne restons pas dans une optique qui se limite, comme certains le pensent, uniquement aux questions de minerais stratégiques, mais plutôt dans une compréhension plus large. Je pense que ce sera un projet emblématique qui nous montrera comment nous pourrons aussi imaginer un partenariat plus étroit entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d'Amérique, qui va bien au-delà des clichés à la mode », a déclaré la ministre des Affaires étrangères à l'issue de la rencontre.
Le gouvernement s'est toutefois félicité de ce rapprochement, alors qu'on sait qu'il coopère le plus souvent avec les entreprises chinoises pour la réalisation de grandes infrastructures.
« C'était également symbolique de voir une entreprise de renommée américaine s'investir dans ce projet d'une telle importance, c'est la porte d'entrée vers la République démocratique du Congo. Cet aéroport pourra nous donner beaucoup d'aspirations sur ce que ces deux pays peuvent faire ensemble », a-t-elle ajouté.
Le directeur général de l'entreprise américaine Infrarose, Sanjeev Gunes, a pour sa part exprimé l'engagement des entreprises américaines, indiquant que ce projet de modernisation de l'aéroport international de N'djili, initié par le gouvernement congolais, servira non seulement de fierté pour la République démocratique du Congo, mais aussi de « vitrine » pour le continent africain.
« C'est quelque chose qui sera la fierté de toute la nation, pas seulement la fierté de la RDC, mais ce sera la vitrine de tout le continent africain. Nous sommes en train de faire quelque chose en étroite collaboration avec notre partenaire SOM, une société américaine. Nous voulons que cela soit le tout premier aéroport qui réponde aux normes internationales, nous allons nous assurer que tous les règlements de sécurité soient observés », a-t-il assuré.
Selon le ministère des Transports, Voies de communication et Désenclavement, « la mise en service du nouvel aéroport international de N'djili est prévue pour le premier trimestre 2028, et permettra de doter la capitale congolaise d'une plateforme aéroportuaire moderne, conforme aux standards internationaux ».
Ont pris part à cette rencontre du côté du gouvernement de la RDC : le ministre des Finances, Doudou Fwamba ; la ministre d'État chargée des Affaires étrangères, Mme Thérèse Kayikwamba Wagner ; et la ministre de la Culture, Mme Yolande Elebe.
Jean-Baptiste Leni