Le ministère de l'Économie nationale indique que le prix d'un sac de ciment est passé de 21 à 11 $ en l'espace de trois semaines. Cette baisse est constatée juste après la levée de la grève des chauffeurs de camions-remorques, selon une mini-enquête menée par le ministère de l'Économie nationale, publiée ce mardi 15 juillet.
« Vendu entre 31.000 et 34.000 FC avant la grève des chauffeurs de camions-remorques, intervenue entre fin mai et début juin, un sac de ciment se vendait à 60.000 FC (plus ou moins 21$) pendant toute la durée du mouvement des camionneurs », peut-on lire sur le compte X du ministère de l'Économie.
Après presque un mois de désaccords, un compromis a été trouvé entre le gouvernement central et les syndicats de chauffeurs pour mettre fin à cette grève. C'est pourquoi un sac de ciment se négocie actuellement, dans toutes les communes de la ville de Kinshasa, entre 31.000 et 33.000 FC (plus ou moins 11$).
Selon certains tenanciers de dépôts de ciment, ce prix pourrait baisser à 10$, à condition que l'approvisionnement de la capitale Kinshasa par les fournisseurs se maintienne au même rythme.
Divine Mbala