RDC : l'AFD alloue 130 millions d'euros pour la mise en œuvre de douze projets dans les domaines de l'éducation et de l'employabilité

Dollars américains. Droits tiers.
Dollars américains. Droits tiers.
PAR Deskeco - 16 juil 2025 10:09, Dans Actualités

L'Agence française de développement (AFD) a octroyé un financement de 130 millions d'euros pour la mise en œuvre de douze projets dans les domaines de l'éducation et de l'employabilité en République démocratique du Congo. Ce financement sera exécuté par les ministères concernés, selon un communiqué rendu public ce mardi 15 juillet 2025.

« Une enveloppe de 130 millions d'euros vient d'être allouée par l'AFD à la République démocratique du Congo pour la mise en œuvre de douze projets dans les domaines de l'éducation et de l'employabilité », peut-on lire dans le document.

Le communiqué précise que « cette initiative, portée conjointement par l'AFD et Expertise France, s'inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat franco-congolais et de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l'éducation et de la formation professionnelle ».

Ce nouveau financement s'ajoute au partenariat existant entre la RDC et la France via le groupe AFD, encadré par un protocole d'entente fixant un objectif de 500 millions d'euros d'engagements pour la période 2022-2025, visant une croissance inclusive et durable. Le groupe AFD mobilise ainsi l'ensemble de ses outils au service des acteurs du développement économique et social (État, secteur privé, société civile) pour soutenir le pays dans cette ambition.

Expertise France, agence de coopération technique internationale française et filiale du groupe AFD, intervient en République démocratique du Congo dans divers secteurs dont la santé, le sport, la culture et l'entrepreneuriat, avec des projets financés par l'Union européenne, l'AFD et les ministères français.

Bienvenu Ipan

Articles similaires