En partenariat avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), la société Sodeico Développement lance une enquête sur l’Indice de perception des entrepreneurs (IPE), visant à évaluer la perception des micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) sur l’environnement des affaires en République démocratique du Congo. L’objectif est de recueillir des données précieuses sur les défis et les opportunités rencontrés par le monde des affaires dans le pays.
« La Fédération des Entreprises du Congo (FEC), en partenariat avec Sodeico Développement, lance l’enquête relative à l’Indice de perception des entrepreneurs (IPE), ciblant particulièrement les micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) de l’écosystème entrepreneurial congolais », peut-on lire dans un communiqué de la FEC.
Selon ce document, cet indice stratégique se positionne comme un outil d’analyse offrant aux acteurs du secteur privé une lecture claire, pertinente et actualisée de l’environnement des affaires en RDC, fondée sur les perceptions des MPME elles-mêmes.
Son objectif principal est d’approfondir la connaissance et la documentation des dynamiques propres au tissu entrepreneurial national, afin d’orienter la prise de mesures nécessaires à l’amélioration des conditions d’exercice de l’activité économique dans le pays.
« Nous vous invitons à participer à cette initiative d’envergure en contribuant à une collecte de données reflétant fidèlement les réalités du terrain. Nous vous remercions par avance pour votre engagement dans la construction d’un écosystème entrepreneurial plus inclusif et performant », souligne le communiqué.
La contribution des entrepreneurs, via ce questionnaire, est essentielle pour permettre à la FEC d’identifier les éléments clés nécessaires à l’initiation de réformes et à la formulation de plaidoyers en faveur d’un cadre entrepreneurial plus favorable.
Bienvenu Ipan