RDC : le gouvernement annonce l’instauration d’une taxe de 2 % sur tous les produits importés, à l’exception des produits alimentaires, pour financer de manière pérenne la couverture santé universelle

PAR Deskeco - 15 juil 2025 10:36, Dans Actualités

Le ministre de la Santé publique, le docteur Roger Kamba, a annoncé que le gouvernement instaurera une taxe spécifique de 2 % sur tous les produits importés, à l’exception des produits alimentaires issus de l’agriculture, afin de financer durablement la couverture santé universelle en République démocratique du Congo.

Le ministre a fait cette annonce lors de son intervention au briefing spécial organisé le lundi 14 juillet 2025 par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement.

Invité à cet exercice de redevabilité, le ministre Roger Kamba, interrogé par la presse, a indiqué que « les centres de santé avaient menacé d’interrompre [leurs services], mais ils continuent ».

Il a expliqué le contexte ayant justifié cette menace d’interruption : 

« La couverture santé universelle est une réforme majeure portée par le chef de l’État pour que tous les Congolais accèdent à des soins de qualité. Pour ce faire, nous avons commencé par le premier volet, celui de la gratuité de la maternité. Nous avons progressivement mis en œuvre cette mesure dans la ville-province de Kinshasa, grâce au financement du Trésor public, c’est-à-dire de l’État lui-même. Cependant, ce financement n’est pas pérenne, notamment en raison du contexte actuel de guerre d’agression. Le Trésor public doit prioriser le financement de la guerre, ce qui a entraîné des mois sans versement des fonds pour la gratuité de la maternité. »

Il a toutefois rassuré :

 « Désormais, avec cette solution (ces deux financements, ndlr), la couverture santé universelle sera définitive. Elle ne s’arrêtera plus, et il n’y aura plus de raison d’invoquer un manque de paiement dû à l’absence de fonds gouvernementaux. »

Concernant le premier financement, il a précisé :

 « Le gouvernement a décidé d’instaurer une taxe sur tous les produits importés, excepté les produits alimentaires et agricoles. Ainsi, 2 % du montant de ces importations seront directement versés au Fonds de promotion de la santé, chargé d’acheter les médicaments et les équipements nécessaires à la réhabilitation des hôpitaux. La Première ministre promulguera le décret cette semaine. »

En ce qui concerne le deuxième financement, le ministre a ajouté :

 « Le Conseil national du travail – c’est-à-dire la tripartite réunissant les organisations syndicales (représentant les travailleurs), les organisations patronales et le gouvernement – s’est réuni il y a deux mois. Deux décisions ont été prises : premièrement, relever le SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti) à 130 USD ; deuxièmement, instaurer une cotisation santé de 2,5 % pour chaque travailleur. Nous préparons actuellement le décret en ce sens. »

Bienvenu Ipan

Articles similaires