Inondations à Kinshasa : Alexis Gisaro rappelle l'urgence du curage des caniveaux d'ici début septembre

Les inondations à Kinshasa
Les inondations à Kinshasa
PAR Deskeco - 14 juil 2025 17:39, Dans Actualités

Le ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a présenté, au 51ᵉ conseil des ministres tenu le vendredi 11 juillet 2025, le rapport sur l’état d’avancement du Programme d’urgence de la voirie et de curage, mis sur pied à la suite des inondations exceptionnelles survenues dans la ville de Kinshasa.

Selon cette note d’information lue par le porte-parole du gouvernement, le ministère des ITP insiste sur la nécessité d’un curage urgent avant les pluies.

« Cependant, dans le cadre de l’exécution des travaux du programme d’urgence en cours, le ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, a alerté sur le fait qu’il ne faudrait pas perdre de vue la nécessité et l’urgence de réaliser à nouveau des travaux de curage début septembre 2025, afin d’obtenir un fonctionnement optimal de l’ensemble du réseau de drainage avant l’arrivée des prochaines pluies, et d’éviter ainsi les inondations enregistrées en avril et mai 2025. Toutes les rivières de Kinshasa sont concernées. », peut-on lire dans ce compte-rendu.

Tout en se conformant à une décision de la 38ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue le 4 avril 2025, le ministre a aussi fait le point, respectivement, sur :

  • les travaux de construction des rocades de la ville de Kinshasa ;
  • les projets suivis par la ville de Kinshasa ;
  • les projets réalisés avec l’appui des bailleurs de fonds (BM, BADEA) ; et, enfin,
  • les projets réalisés en partenariat public-privé.

Divine Mbala

Articles similaires