Accord de paix RDC-Rwanda sous médiation des États-Unis : que dit la Chine ?

Drapeau de la Chine
Drapeau de la Chine
PAR Deskeco - 16 juil 2025 13:09, Dans Actualités

Longtemps attendue sur l'accord de paix mené par les États-Unis d'Amérique entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, la Chine s'est enfin prononcée ce mardi 15 juillet sur sa position. Conclu le 27 juin dernier, l'accord a été salué par la Chine, à travers son ambassadeur en RDC, Zhao Bin, qui a indiqué que « cette désescalade est une bonne chose en soi ».

Il a, par ailleurs, rappelé les efforts de son pays envers la République démocratique du Congo dans le cadre de la stabilisation de sa partie orientale où sévit l'activisme du M23. Zhao Bin répondait aux voix discordantes qui s'élèvent au sein de l'opinion publique congolaise, faisant état de l'inaction de la Chine en tant que partenaire aux côtés de la RDC.

« La Chine a réussi à faire adopter à l'unanimité la résolution 2773 par un vote de "15 contre 0", devenant le plus grand dénominateur commun de soutien international en RDC et a ouvert la voie aux différentes médiations qui s'ensuivraient. Aucun autre pays ne peut se substituer à ce rôle. De plus, la Chine a fourni une importante assistance militaire, économique et commerciale à la RDC, ce qui lui permet non seulement de gérer efficacement la crise, mais aussi de s'attaquer à ses causes profondes », a indiqué l'ambassadeur.

Il a ajouté :

 « La Chine et la RDC ont une longue tradition de soutien réciproque sur leurs intérêts vitaux. La Chine est très attachée à la souffrance de l'est de la RDC, bien qu'elle ne soit en aucun cas liée à l'origine de cette crise. Elle a pris des mesures concrètes pour soutenir fermement la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale ».

Zhao Bin a, par ailleurs, précisé que « la Chine s'en tient à ses propres principes diplomatiques tels que la non-ingérence dans les affaires intérieures de la RDC, mais elle lui a toujours apporté une aide concrète et efficace, à sa manière ».

Au lendemain de cet accord entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, le président américain Donald Trump s'était fortement réjoui, affirmant que les États-Unis ont obtenu une grande part minière dans le deal ratifié. Les États-Unis tenteront ainsi de conquérir la RDC, où la Chine est très présente depuis longtemps.

Pour rappel, la Chine et la RDC sont fortement liées sur le plan de la coopération économique. Elles ont conclu en 2008 un grand contrat, dénommé « Contrat du Siècle » pour l'exploitation de ses principaux minerais stratégiques. Ce contrat, revisité en 2024 pour qu'il profite à la RDC, génère plusieurs milliards de dollars, mais le problème demeure quant à son impact sur le développement du pays. La Chine est également le partenaire privilégié du gouvernement congolais pour la livraison de grandes infrastructures au pays.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires