RDC : Doudou Fwamba se félicite de l'autofinancement des travaux de réhabilitation des voieries urbaines à Kinshasa par le gouvernement central

Doudou Fwamba
Doudou Fwamba
PAR Deskeco - 16 juil 2025 13:13, Dans Actualités

Le gouvernement a entrepris, début 2025, plusieurs travaux de réhabilitation de voiries urbaines dans la capitale congolaise, en vue de les moderniser et de permettre la circulation des personnes et de leurs biens. Ces travaux, initiés sur fonds propres du gouvernement, ont été salués par le ministre des Finances, Doudou Fwamba, qui s'est félicité de leur autofinancement par le pouvoir central.

Dans un message publié ce mardi 15 juillet 2025 sur sa page personnelle X, il a fait savoir que cet engagement du gouvernement central de financer sur fonds propres la modernisation des artères routières à Kinshasa vise à améliorer la croissance économique au niveau de la capitale congolaise.

« Toute la ville de Kinshasa est en travaux sur financement du pouvoir central dans le but d'améliorer la mobilité urbaine et d'entretenir une dynamique de croissance économique endogène et durable pouvant consolider la stabilité des équilibres macroéconomiques rétablis depuis juin 2024 », a-t-il indiqué.

Pour la bonne mise en œuvre de ces travaux, le ministre des Finances charge le gouvernement provincial, appelant les autorités provinciales à assurer le suivi et l'assainissement de la capitale via une politique de gestion durable des déchets afin de préserver ces infrastructures amorcées.

Parmi les projets routiers initiés et finalisés récemment à Kinshasa figurent plusieurs axes dont la réhabilitation de 115 km de routes en béton, notamment sur les avenues du Livre, Kalemie, Dima, TSF, Trois Vallées, Tombalbaye, Matankumu, Kimbuta, Sayo ainsi que le tronçon reliant le Rond-point Victoire à l'École de navigation.

Un autre ensemble de travaux a couvert 27 km, touchant des axes importants tels que les avenues Libération (du Rond-point Molart à l'UPN), Bokasa, Kalembelémbe, Nyangwe et Kabambare. Autour du Marché central, cinq artères clés ont été aménagées, dont Rwakadingi 1 et 2, du Marché 1 et 2, du Marais, de l'École, et la portion de l'avenue Kasavubu allant du Commerce à Kabambare.

Dans trois communes, 54 km ont été modernisés sur les avenues Kulumba 1, du Cercle, Comité Urbain, Pumbu, Citronnier, Flamboyant, Père Boka, Éthiopie, Adama, Sport et Birmanie. Des travaux d'urgence ont également été réalisés sur des zones prioritaires telles que Nzela ya Mayi (Tourisme), Sefu (de la première entrée FIKIN à Super Lemba en passant par le terminus et le by-pass), le Rond-point Salongo, l'échangeur de Limete, Kikwit, Kianza et le Triangle UNIKIN.

Parmi les projets spécifiques figurent les avenues Kulumba (de Masina 1 à Kingabwa), Kimwenza, Wangata (du boulevard 30 Juin à Kabambare) ainsi que la boucle Usoke. Enfin, un chantier de modernisation a été entrepris dans la commune de la Gombe, en plus de 4 km d'aménagement sur les avenues Pumbu 2 et Kisangani à Bandalungwa.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires