RDC : La BCC toujours inquiète de l'environnement économique international marqué par le maintien de nouveaux tarifs, notamment sur la Chine

Siège de la Banque centrale à Kinshasa
Siège de la BCC à Kinshasa
PAR Deskeco - 18 avr 2025 14:44, Dans Actualités

Bien que supprimés provisoirement pour quatre mois pour d'autres pays partenaires des États-Unis, dont la RDC, les nouveaux tarifs douaniers maintenus sur la Chine à 125 % continuent d'inquiéter la République démocratique du Congo.

Dans sa note de conjoncture du 4 au 11 avril 2025, la Banque centrale du Congo a exprimé son inquiétude quant aux répercussions que ce maintien des tarifs sur la Chine pourrait avoir sur l'économie congolaise, sachant que cette dernière dépend fortement des importations, notamment chinoises.

« L'environnement économique international reste caractérisé par une recrudescence des incertitudes, exacerbée par les mesures protectionnistes mises en œuvre par l'administration Trump, notamment l'application de droits de douane réciproques. Ces décisions, ainsi que les ripostes de ses partenaires commerciaux, sont de nature à engendrer une rupture majeure de l'ordre commercial mondial et à remodeler profondément les échanges internationaux », craint-elle.

La BCC redoute les effets des représailles déjà amorcées par la Chine face à ces tarifs douaniers américains

« La montée des barrières commerciales peut également entraîner des tensions entre les pays, ce qui pourrait perturber les chaînes d'approvisionnement mondiales. C'est le cas notamment de la réaction de la Chine qui a pris plusieurs mesures de rétorsion, en relevant sensiblement les droits de douane sur les produits américains », alerte-t-elle.

D'après l'économiste Al Kitenge, l'augmentation à 125 % constitue « un déséquilibre géopolitique » et va certainement pénaliser la République démocratique du Congo, d'autant plus que son économie dépend fortement de l'importation de produits chinois.

« S'il y a un déséquilibre géopolitique, nous allons le ressentir, parce que l'Amérique va imposer des coûts à la Chine, et la Chine a un impact extrêmement important sur notre économie. Nous recevrons des chocs indirects », déclare-t-il.

Par ailleurs, cet environnement en pleine évolution a entraîné une baisse des prix de certains produits miniers importés depuis la RDC. La BCC cite notamment le cas de l'once d'or, dont le prix a baissé de 0,4 % sur la semaine, se situant à 3 128,5 USD.

« Cette baisse fait suite notamment à plusieurs ventes d'investisseurs en vue de faire face aux pertes dues à la chute des marchés boursiers après l'annonce des nouveaux tarifs douaniers par le président américain », a indiqué la BCC.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires