RDC : une professeure d'économie dresse un tableau sombre de la situation économique globale 65 ans après et appelle à une nouvelle vision pour un développement inclusif, prônant une gouvernance participative et inclusive axée sur les résultats

économie
PAR Deskeco - 01 juil 2025 17:17, Dans Actualités

Mme Dédé Aliango, professeure d'économie dans plusieurs universités de la République démocratique du Congo et de Belgique, a dressé un tableau sombre de la situation économique globale 65 ans après l'indépendance, tout en appelant à une nouvelle vision pour la RDC. Cette vision se focaliserait sur le développement inclusif en prônant une gouvernance participative et inclusive axée sur les résultats.

« Notre plaidoyer est en faveur d'un nouveau paradigme qui doit développer une nouvelle vision de la République démocratique du Congo. Une vision qui se focalise sur le développement inclusif en prônant une gouvernance participative et inclusive axée sur les résultats », a déclaré Dédé Aliango, professeure d'économie.

« Aujourd'hui encore, le Congo est classé parmi les pays à faibles revenus, un vrai contraste avec le potentiel en termes de ressources naturelles qu'il possède. L'accès aux services sociaux de base reste insuffisant pour la grande majorité de la population, accentuant ainsi les inégalités entre les différentes couches sociales », a-t-elle souligné, brossant un tableau toujours sombre de l'économie nationale.

Pour cette scientifique, « ce constat doit nous amener à repenser le paradigme dans lequel nous évoluons actuellement. Il est évident que ce modèle ne fonctionne pas ».

Elle a ajouté : 

« En effet, il ne nous permet pas, malgré la bonne volonté des dirigeants - notamment celle du chef de l'État qui ne cesse de multiplier les initiatives prouvant sa détermination à faire du Congo un pays plus beau qu'avant - d'atteindre les objectifs nationaux et, par ricochet, de "dresser nos fronts" comme le demande notre hymne national ».

Selon la professeure Dédé Aliango, « l'approche de gouvernance participative et inclusive axée sur les résultats que nous préconisons présente l'avantage d'impliquer tous les segments de la société et d'adapter les actions de l'État aux besoins réels, tant au niveau central que local ».

Elle explique : 

« Une gouvernance participative et inclusive est celle qui, au-delà de prôner la transparence, la redevabilité, le respect des droits humains, le respect des droits de propriété, l'absence de corruption et la démocratie, se concentre également sur l'implication de tous les segments de la société, y compris les groupes vulnérables et marginalisés dans la prise de décision (définition des politiques et projets de développement) en favorisant la concertation et la co-construction des solutions ».

Insister sur la recherche de résultats

Concernant la dimension axée sur les résultats, l'experte a proposé l'approche du New Public Management, susceptible d'aider une organisation à diriger et contrôler une entité pour atteindre les objectifs fixés.

Cette approche, poursuit la professeure, prône l'utilisation d'outils de gestion et d'instruments de mesure comme pièces maîtresses de l'action de l'État, entraînant une façon de faire, un modèle de pensée et un mode d'organisation cohérents avec les objectifs poursuivis.

Dans ces conditions, Mme Dédé Aliango souligne qu'il sera nécessaire dans le domaine public de :

  • Favoriser la dépersonnalisation des règles (application uniforme à tous quel que soit le statut)
  • Dépersonnaliser les relations d'affaires (développement de la confiance entre individus non liés familialement)
  • Accentuer la performance institutionnelle (meilleure allocation des ressources, efficience et efficacité)

Mme Dédé Aliango reconnaît que ce changement de paradigme nécessitera de profondes transformations mais devra également faire face à d'importants défis.

Bienvenu Ipan

Articles similaires