Face à la problématique de l’accès au courant électrique dans la capitale congolaise, le gouvernement central envisage d’ériger une centrale photovoltaïque pour son renforcement. Jeudi 6 février dernier, le ministre national de l’industrie et développement rural, Louis Watum Kabamba, a signé un protocole d’accord avec la société Tan-Lux pour ce projet de construction.
« Ce projet ambitieux vise à renforcer la capacité énergétique de la capitale, en exploitant l’énergie solaire, une ressource renouvelable et durable. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de promouvoir les énergies renouvelables et de garantir une alimentation électrique stable et fiable pour la population de Kinshasa », peut-on lire sur le compte X du ministère.
Bien que la République démocratique du Congo soit dotée de quelques centrales hydroélectriques, et des chutes d’eaux pouvant être indispensables pour une électrification durable, l’accès au courant en République démocratique du Congo demeure un enjeu majeur. Une grande partie de la ville de Kinshasa, par exemple, est dans le noir, et le reste de partie éclairée est exposé au délestage récurrent.
Selon le ministère de l’industrie et développement durable, le gouvernement souhaite ainsi s’engager à travers ce projet de construction de cette centrale photovoltaïque, en vue de réduire le défi d’accès au courant, et permettre aux habitants de la capitale congolaise de profiter, à un plus grand nombre, au courant.
« La coopération avec Tan-Lux marque une étape importante dans l’engagement de la RDC vers une transition énergétique verte et durable », indique-t-il.
Pour rappel, le dernier projet de la construction d’une centrale photovoltaïque à Kinshasa remonte en 2020. Le projet était dénommé « Kinshasa Solar City », et a été lancé par le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, sous le coût d’un milliard de dollars. Il visait à renforcer l’alimentation et la distribution en énergie solaire à Kinshasa.
Ce fut un projet d’énergie solaire BOOT pour un total de 1 000 mégawatts répartis sur plusieurs sites à travers la ville de Kinshasa, une initiative de la société Sun Plus, une filiale de TSG en partenariat avec la ville de Kinshasa et la société nationale électricité. Jusqu’aujourd’hui, certains observateurs se posent encore des questions sur la matérialisation de ce projet et son impact sur la population kinoise. Certains disent même que son fonds a fait l’objet de détournement.
Jean-Baptiste Leni