Selon Joseph Kazibaziba, DG de DRC GOLD TRADING SA, sa société aspire à produire plus de 16 tonnes d'or par an et à atteindre 150 tonnes en cinq ans, soit 12 milliards USD

Lingot d'or
Lingot d'or
PAR Deskeco - 06 fév 2025 11:26, Dans Mines

Entreprise du portefeuille de l'État congolais, DRC GOLD TRADING, autrefois PRIMERA GOLD, se fixe l’objectif d’acheter environ 16 tonnes d’or cette année 2025 et, dans cinq ans, de rapporter au pays environ 12 milliards USD.

Le Directeur général de cette entreprise, Joseph Kazibaziba, a fait cette annonce le week-end dernier, lors d'un entretien avec la presse. "Aujourd'hui, nous pouvons rêver de faire plus de 16 tonnes en une année et, pourquoi pas, dans cinq ans capter plus de 150 tonnes d’or, l'équivalent de 12 milliards USD", a rassuré le Directeur général de DRC GOLD TRADING, Me Joseph Kazibaziba.

À l'en croire, l’or concerné par cette opération sera acheté en toute transparence par ses équipes.

"Je pense qu'aujourd'hui, avec DRC GOLD TRADING, la première exportation de 200 kg l'an constitue encore une fois la détermination du chef de l'État à faire bénéficier tous les Congolais des ressources naturelles que nous avons reçues de la seule volonté du bon Dieu", s'est-il félicité.

 Il convient de souligner que les 200 kg qui inaugurent 2025 viennent uniquement des succursales de Bukavu et Kalemie. Comme on peut le constater, en dépit de la contrebande, DRC GOLD TRADING, seule entreprise du portefeuille de l’État dans ce domaine, commence à imprimer ses marques.

Fruit des efforts de plus de deux ans

« C'est tout un chemin qui a été construit pendant plus de deux ans où nous avons réussi à mettre en place une chaîne d'approvisionnement en commençant par l'identification des zones d'exploitation artisanale avec une traçabilité documentée », a révélé le DG Kazibaziba. 

Il a aussi rappelé : 

« Vous pouvez constater qu'avant l'arrivée de DRC GOLD TRADING SA, ou l'ex-Primera DRC GOLD, ce pays exportait 25 kg d’or, l'équivalent de 1,8 million USD, qui d'ailleurs n'apparaissaient pas dans le circuit officiel du pays. Nous sommes partis de ces erreurs du passé pendant 25 ans : nos premiers exploits ont concerné plus de 5 tonnes d’or, l'équivalent de 400 millions USD, tracés dans le circuit officiel du pays ».

Déjà, l’entreprise poursuit son extension, avec de nouvelles succursales qui s’ouvrent cette année à KINDU, ISIRO et BUTA, dans le Bas-Uele.

Bienvenu Ipan

Articles similaires