Lors de l'annonce des sanctions contre les groupes armés impliqués dans l'exploitation illicite des minerais critiques dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ce mardi 12 août 2025, les États-Unis ont menacé d'agir contre tous les groupes qui entravent leur accès aux minerais, notamment à Rubaya, entité sous le contrôle de l'armée rwandaise et des rebelles du M23 depuis plusieurs mois.
« Le Département du Trésor n'hésitera pas à agir contre les groupes qui privent les États-Unis et nos alliés d'un accès aux minerais critiques vitaux pour notre défense nationale », a déclaré John K. Hurley, sous-secrétaire du Trésor pour le renseignement financier et la lutte contre le terrorisme, dans des propos repris par le communiqué.
Pour John Hurley, le commerce des minerais de conflit fait payer un lourd tribut aux civils congolais, alimente la corruption et empêche les entreprises respectueuses des lois d'investir en RDC.
Le communiqué rappelle également que les États-Unis sont impliqués dans la résolution pacifique du conflit dans l'est de la RDC, impliquant le Rwanda et les rebelles du M23.
C'est ainsi que le 27 juin 2025, la RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix qui intègre également la problématique du développement économique des deux pays, « favorisant le commerce et l'investissement, améliorant la transparence des chaînes d'approvisionnement en minerais critiques et ouvrant la voie à des investissements responsables et légaux ».
Bruno Nsaka