Louis Watum Kabamba, récemment nommé ministre des Mines dans le gouvernement Suminwa II en remplacement de Kizito Pakabomba, a pris ses fonctions mercredi 13 août 2025. Un jour après, soit ce jeudi 14 août 2025, il a reçu l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en RDC, Zhao Bin. Une rencontre d’autant plus stratégique pour le représentant de l’un des principaux partenaires de la République démocratique du Congo, particulièrement dans le secteur minier.
Dans un message posté sur son compte X privé, le nouveau ministre des Mines a salué cette rencontre, qui, selon lui, a permis la réaffirmation de « la volonté commune » entre les deux pays pour le renforcement du partenariat, notamment dans le secteur extractif.
En RDC, la Chine détient une part minière importante, à travers notamment le contrat sino-congolais, dénommé « contrat du siècle » par le gouvernement, conclu en 2008 et revisité en 2024 sur exigence du président Félix-Antoine Tshisekedi, mais toujours en défaveur du pays, selon un rapport de la plateforme de la société civile « Congo n’est pas à vendre », qui y a mené une enquête.
« Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer notre volonté commune de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur minier, à travers des investissements responsables, la valorisation locale de nos ressources, le transfert de technologies et le développement des compétences nationales », a déclaré Louis Watum Kabamba.
Il a ajouté :
« Je réaffirme mon engagement à promouvoir une gouvernance minière moderne, transparente et attractive, conformément à la vision de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État, pour le bénéfice du peuple congolais et le développement durable de notre Nation ».
De son côté, Zhao Bin a indiqué que la rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une « visite de courtoisie », afin de féliciter le nouveau ministre des Mines pour sa nomination.
Les deux personnalités se sont accordées pour mettre en place un dialogue permanent, en vue de consolider et élargir la coopération, en touchant d’autres secteurs tels que l’énergie. Objectif : promouvoir le développement économique en République démocratique du Congo.
Selon la cellule de communication du ministère des Mines, l’accent a été particulièrement mis sur un partenariat mutuellement bénéfique entre les deux pays.
Pour rappel, en 2024, la République populaire de Chine a importé de la République démocratique du Congo des produits d'une valeur de plus de 21 milliards USD, et a exporté pour plus de 4 milliards USD. C'est ce qu'avait affirmé Zhao Bin, ambassadeur chinois, lors d'un point de presse le 28 avril 2025.
Le parcours inspirant du nouveau ministre des Mines
Louis Watum a débuté sa carrière en 1991 aux usines de Shituru à Likasi, avant de poursuivre chez Anglo-American en Afrique du Sud, où il a conçu deux procédés métallurgiques brevetés. Il a ensuite pris les rênes de la mine d’or de Yatela au Mali (2001-2005), pilotée par AngloGold Ashanti, avant de revenir en RDC pour diriger successivement le projet Moto Gold Mines (2006-2009) et la mise en service de la mine de Kibali pour Randgold (2010-2014).
En 2014, il a rejoint Ivanhoe Mines en tant que directeur général des opérations en RDC, puis a pris la direction générale de Kamoa Copper SA en 2015, supervisant les importants projets de Kamoa-Kakula et de Kipushi.
En mai 2024, il est entré en politique comme ministre de l’Industrie et du Développement des PME. Désormais à la tête du ministère des Mines, Louis Watum devra jouer à la fois le rôle d’un technicien reconnu et d’un gestionnaire avisé. Grâce à son profil inspirant ancré dans le secteur minier, on peut donc attendre de lui la redynamisation du secteur extractif, pilier de l’économie congolaise.
Jean-Baptiste Leni