Drame à Mulondo : Louis Watum Kabamba annonce la disponibilité de 64 zones d'exploitation artisanale viables au Lualaba pour les coopératives minières

Louis Watum, ministre congolais de l'industrie
Louis Watum, ministre congolais de l'industrie
PAR Deskeco - 18 nov 2025 18:43, Dans Mines

En mission de travail à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, au Sud-Est de la République démocratique du Congo (RDC), Louis Watum Kabamba, ministre congolais des mines, a présidé une réunion avec Fifi Masuka, gouverneure de la province, des services spécialisés de son ministère, ceux de la présidence de la République ainsi que des coopératives minières autour du drame de Mulondo ayant causé le décès de plusieurs dizaines de creuseurs.

Le ministre Watum Kabamba a annoncé, à cette occasion, que 64 zones d'exploitation artisanale viables sont dégagées pour les coopératives minières de cette partie du pays. Les arrêtés sont déjà signés, a-t-il précisé.

« L'équipe qui est là avec moi de l'administration minière s'est mise au travail pour que nous allions vers la présentation de toutes ces ZEA viables dont vous avez besoin. Je peux vous dire officiellement qu'il y a 64 ZEA qui ont été dégagées pour vous », a déclaré ce lundi Louis Watum Kabamba à Kolwezi.

Lors de cette rencontre au gouvernorat du Lualaba, un rapport sur ce drame a été présenté. Selon le bilan présenté, 35 décès sont confirmés dont deux déjà enterrés et deux blessés visités à l'hôpital général de référence de Mwangeji de Kolwezi.

Pour ce qui est de ce drame à Mulondo, Louis Watum a rappelé la nécessité de punir toute personne impliquée dans le décès de ces creuseurs.

« Toute personne impliquée dans ce drame devra répondre de ses actes et les sanctions tomberont après le rapport final », a-t-il ajouté.

Bien avant cette rencontre, l'avion qui transportait la suite de Louis Watum Kabamba et sa délégation d'une vingtaine de personnes s'est écrasé, ce lundi 17 novembre, à l'aéroport de Kolwezi. Il est donc à Kolwezi pour suivre de près l'accident meurtrier survenu sur le site minier de Kalondo, près du village Mulondo, dans le territoire de Mutshatsha, où plusieurs creuseurs ont perdu la vie.

José Mukendi

Articles similaires