RDC : L’accès des communautés locales à l’électricité de la centrale Mpiana-Mwanga, un enjeu au cœur des inquiétudes

Centrale hydro-électrique de Mpiana Mwanga, Photo Droits tiers.
Centrale hydro-électrique de Mpiana Mwanga, Photo Droits tiers.
PAR Deskeco - 05 jan 2026 15:53, Dans Mines

L’électricité produite par la centrale hydroélectrique Mpiana-Mwanga ne devrait pas seulement servir aux activités minières de Katamba Mining SAS, coentreprise entre Zijin Mining et Cominière, située dans le territoire de Manono, province de Tanganyika, mais devrait également bénéficier aux communautés locales et à d’autres utilisateurs industriels des zones minières exploitées.

C’est ce que suggère l’ONG Resource Matters, reconnue pour son engagement dans la lutte pour la distribution équitable des ressources de la République démocratique du Congo, dans son livre blanc intitulé « Du minerai brut à la transformation locale : pistes pour accroître la valeur ajoutée », publié en décembre 2025.

Cet organisme indique que des « interrogations subsistent », notamment sur « l’impact réel » de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique Mpiana-Mwanga sur les communautés locales, dans la mesure où il existerait « des accords avec AVZ Power » sur la réhabilitation de la même centrale.

Cette situation risque de détériorer le climat des affaires et d’éloigner les investissements étrangers, selon une correspondance de la société civile locale de 2022, citée par l’ONG.  Au final, comment expliquer qu’un contrat de réhabilitation soit donné à une autre entreprise, alors que les accords avaient déjà été signés avec une autre pour les mêmes travaux ?

Dans le livre blanc, Resource Matters indique que la coentreprise citée, qui a obtenu des permis d’exploitation en périphérie du gisement de lithium de Manono, a « obtenu le contrat de réhabilitation de la centrale hydroélectrique Mpiana-Mwanga par le biais d’un appel d’offres public ».

Elle a à cet effet investi plus de 80 millions de dollars pour restaurer la centrale et augmenter sa capacité à 40 MW, avec une production annuelle d’électricité de 186 millions de kWh. De plus, la première turbine est entrée en service en décembre 2024, et l’installation modernisée est destinée à alimenter non seulement l’activité minière, mais également le traitement local et les communautés avoisinantes.

Cette allocation de l’infrastructure, jugée « opaque » par Resource Matters, laisse planer des inquiétudes quant au fait que l’installation rénovée fournisse de l’électricité uniquement au projet Manono Northeast ou qu’elle alimente également d’autres opérateurs et les communautés environnantes.

La centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga a été construite en 1933, avant l’arrêt de son exploitation en 1982. En 2020, AVZ Minerals a signé un accord de sa réhabilitation avec le gouvernement pour, dans un premier temps, relancer deux turbines d’une capacité combinée de 18 MW. 

Articles similaires