Effondrement dans une mine : Judith Suminwa rappelle l’urgence de la sécurisation de l’exploitation artisanale

Une carrière d'exploitation artisanale
Une carrière d'exploitation artisanale
PAR Deskeco - 14 fév 2026 11:10, Dans Mines

La première ministre, Judith Suminwa, a exprimé la profonde tristesse du gouvernement à la suite de l’effondrement survenu dans un site d’exploitation minière artisanale au bord de la ville de Kolwezi, dans la province du Lualaba. L’accident a coûté la vie à plusieurs compatriotes.

S’exprimant lors de la 78 réunion ordinaire du Conseil des ministres, la cheffe du gouvernement a présenté, au nom de l’exécutif national, ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées et réaffirmé la solidarité du gouvernement à l’égard des victimes ainsi que de l’ensemble des communautés affectées par ce drame.

« Ces pertes humaines rappellent une fois de plus l’urgence de l’encadrement et de la sécurisation de l’exploitation minière artisanale dans notre pays », a-t-elle déclaré.

Elle a rappelé qu’à la suite de la communication du président de la République relative à l’encadrement de l’exploitation artisanale, lors de la 47 réunion du Conseil des ministres, des instructions formelles avaient été données au ministre des Mines pour la mise en œuvre de mesures correctives et préventives.

Le rapport transmis par le ministre des Mines le 30 décembre 2025 contient, selon elle, un ensemble de recommandations pertinentes et nécessaires, assorties de propositions pour l’élaboration d’un chronogramme précis de mise en œuvre.

Face à la répétition des accidents sur les sites artisanaux, la première ministre a réitéré ses encouragements au ministre des Mines, en collaboration avec le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, afin de poursuivre avec diligence la mission consistant à traduire les recommandations du rapport en un plan d’action opérationnel.

Ce plan devra être assorti d’un calendrier clair et de responsabilités définies pour les différentes parties prenantes, en vue d’améliorer durablement la sécurité sur les sites d’exploitation artisanale.

La première ministre  réaffirme la détermination du gouvernement à renforcer la régulation et la sécurisation du secteur minier artisanal, un maillon essentiel de l’économie nationale, mais encore marqué par de nombreux défis en matière de sécurité et d’encadrement. 

Récemment dans la région de Rubaya, au moins 400 creuseurs avaient trouvé la mort dans un effondrement d’un site minier selon la société civile locale de Masisi, alors que le gouvernement a parlé d’au moins 200 morts. Un autre effondrement avait également 30 morts dans une mine dans la province de Lualaba.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires