RDC : La société civile congolaise et internationale exige à l’Union européenne de rompre son protocole d’accord avec le Rwanda sur les minerais stratégiques

Coltan
PAR Deskeco - 06 fév 2025 10:35, Dans Mines

Suite à plusieurs interpellations de l'Union européenne (UE) par des acteurs politiques nationaux et internationaux concernant la chaîne d'approvisionnement illicite des minerais stratégiques du Rwanda, il revient désormais aux organisations de la société civile, tant congolaises qu'internationales, de passer à l'action. Elles ont interpellé l'UE, qui soutient le Rwanda dans le cadre de son protocole d'accord sur la chaîne d'approvisionnement des minerais stratégiques avec le pays de Kagame.

Selon une source consultée par Deskeco ce mercredi 5 février 2025, ces structures congolaises et internationales ont saisi, à travers une correspondance, la présidence de la commission européenne, chapeautée par Ursula Von der Leyen, pour exprimer leur mécontentement. Elles appellent l’UE à mettre fin à son protocole d’accord, qu’elle a signé en février 2024 avec le Rwanda sur la transaction de minerais stratégiques en provenance du Rwanda. 

Dans son courrier, ces organisations de la société civile dénoncent également l’implication du Rwanda dans l’exploitation illicite des minerais stratégiques, tels que le coltan, cobalt, cuivre… en République démocratique du Congo, avec son soutien aux rebelles de M23, qui tuent au quotidien dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, pour déstabiliser la région et occasionner le pillage. 

Ces structures expriment, tout de même, leur inquiétude, suite à l’expansion de ces rebelles dans l’Est de la RDC. Depuis la semaine passée, ils progressent tout en prenant de grandes villes de la région. Après la prise lundi 27 janvier 2025 de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu et d’autres territoires, ainsi que Minova, un territoire minier au Sud-Kivu, ce mercredi 5 février 2025, l’on signale déjà leur présence à la cité de Nyabibwe, dans un autre territoire du Sud-Kivu, Kalehe. 

« Le Rwanda a progressivement étendu sa présence militaire sur le territoire congolais, non seulement directement, mais aussi à travers son soutien actif à la milice du M23 », dénoncent-t-elles dans leur correspondance. 

Il faut rappeler que les experts onusiens ont révélé en 2024, que le Rwanda soutient les M23, pour déstabiliser cette région de la RDC pour bien piller les minerais, qu’il exporte. Le rapport révèle que 150 tonnes de coltan sont exportés chaque mois au Rwanda depuis la zone militaire de Rubaya sous total contrôle de M23, ainsi qu’un prélèvement illégal d’au moins 800 000 dollars par mois par ces rebelles, qui servent à financer cette rébellion dans la zone. 

Face à ce contexte, Les ONG demandent ainsi à l’UE de prendre des mesures urgentes pour mettre fin à ce qu’elles considèrent comme une contradiction avec les valeurs européennes. Elles exigent l’annulation immédiate du protocole d’accord avec le Rwanda, estimant que maintenir ce partenariat revient à soutenir indirectement l’instabilité régionale et le financement d’un conflit armé. Elles réclament également la suspension de tous les projets stratégiques liés aux minerais impliquant Kigali, tant que le Rwanda ne cesse pas son occupation militaire en RDC et son implication dans l’exploitation illégale des ressources.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires