Le gouverneur de la province de Kasaï-oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a rappelé, mardi 4 février 2025, les responsables de la société Energie du Kasaï (Enerka) et de l’entreprise Seko pour une réunion d’urgence à Mbuji-Mayi, en vue d’évaluer des contrats des travailleurs pour leur bonne prise en charge.
Cette réunion a été convoquée par l’exécutif provincial après la manifestation organisée par le même jour par les travailleurs pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaire pour quatre mois face à la crise économique à laquelle ils font face. Au cours de cette réunion, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a alors intimé des instructions fermes à ces entreprises, en vue de mettre fin à l’inquiétude de travailleurs.
« Il a convoqué une réunion d’urgence ce mardi 4 février, afin d’aborder leurs préoccupations. Il a exigé la présence du responsable de l’entreprise Seko pour une évaluation sérieuse des contrats en vigueur avec Enerka. En attendant une solution définitive, il a appelé les travailleurs à reprendre leurs activités tout en leur promettant un dénouement rapide de la situation », rapporte le correspondant de Deskeco dans la région.
Il faut rappeler que les agents de la société Energie du Kasaï ont marché mardi devant la société pour réclamer le paiement de quatre mois d’arriérés de salaire. Ces travailleurs ont brulé des pneus devant la société Enerka et son partenaire, l’entreprise Seko pour exprimer leur colère. Ils dénoncent le manque de sérieux et de considération par les responsables de ces sociétés dans la recherche de solution à leur problème.
Jean-Baptiste Leni