Lutte contre l'exploitation illégale de minerais en RDC : Kizito Pakabomba promet des sanctions sévères et exemplaires aux contrevenants

Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba
Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba
PAR Deskeco - 09 jan 2025 07:16, Dans Corruption

Le ministre des mines, Kizito Pakabomba promet de sanctions sévères et exemplaires aux contrevenants, ce défi s'inscrit dans la lutte contre l'exploitation illégale des minerais Congolais par des entreprises non répertoriées par l'État. Il l'a fait savoir ce mercredi 8 janvier sur son compte X. 

« Des sanctions sévères et exemplaires seront appliquées aux contrevenants, dans le cadre de notre lutte contre l'exploitation illégale et la contrebande des minerais, en alignement avec la vision du Chef de l'État. », a écrit Kizito Pakabomba.

Au cours de la même journée, le ministre des mines avait officiellement reçu  le rapport de la commission spéciale mise en place pour évaluer la régularité et la conformité des activités minières dans la province du Sud-Kivu. 

Réunie pendant 15 jours, cette commission  a entendu 18 entreprises sur les 30 convoquées par le ministère. Le rapport révèle plusieurs violations du code et des réglementations minières, notamment l’absence de qualifications des exploitants.

Sur instruction de la cheffe du gouvernement Judith Suminwa, une réunion ministérielle sur la lutte contre la fraude minière a été organisée mardi 7 janvier au cabinet du Vice-Premier ministre, ministre de l'intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo. Le vice-Premier ministre de la défense, le ministre des Hydrocarbures et également celui de mines étaient associés à cet exercice. 

« La présence irrégulière des sujets étrangers ainsi que des militaires dans les sites miniers et la sécurisation de ces sites » était au menu de cette séance de travail. 

Cette réunion ministérielle fait suite aux préoccupations soulevées par le président Félix Tshisekedi lors du 18ème conseil des ministres ténu le 18 octobre 2024, nous renseigne le communiqué final de ladite réunion ministérielle.

Le cas récent de la fraude minière  en RDC remonte au 4 janvier dernier au cours duquel le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques avait présenté à la presse 3 ressortissants Chinois arrêtés avec 12 lingots d'or et une somme d'argent à hauteur de 800 000 dollars américains dans le territoire de Walungu.

César Olombo

Articles similaires