Dans une interview à Deskeco.com ce mardi 7 janvier 2025, Mbu José Marie-Royal, président de l’ONG ACEDRO, spécialisée dans la lutte contre la corruption depuis 1993 en RDC, a rappelé la nécessité pour les dirigeants de déclarer leurs biens avant la prise de fonctions, pour empêcher les pratiques de corruption et de détournement des deniers publics.
« Aujourd'hui, il est essentiel d'établir ce que l'on appelle le seuil d'intégrité. Cela signifie que, du président de la République au dernier citoyen, nous devons connaître les avoirs et les sources de revenus de chacun. Si nous n'atteignons pas cet objectif et ne mettons pas en place un nouveau seuil d'intégrité pour tous les citoyens, notre pays ne pourra pas se relever », a déclaré M. Mbu José.
Le président de l’ACEDRO estime que procéder de cette manière permettrait également de renforcer la surveillance de certains projets en cours d’exécution en RDC, notamment le projet de développement local des 145 territoires.
Le gouvernement de la RDC a toujours évoqué la nécessité de déclarer le patrimoine des gouvernants, mais ne fournit pas de grands efforts dans ce sens. Lors de la deuxième réunion du conseil des ministres le 21 juin 2024, l’actuelle première ministre, Judith Suminwa, avait rappelé aux membres de son gouvernement la disposition contenue dans l’article 99 de la Constitution, qui exige que les membres du gouvernement déclarent leur patrimoine devant la Cour constitutionnelle.
Le 9 juillet 2024, la première ministre elle-même avait déposé la déclaration écrite de son patrimoine auprès du greffier de la Cour constitutionnelle, acte que tous les autres membres du gouvernement n’ont jamais réalisé.
Bruno Nsaka