Réagissant ce mercredi 18 décembre 2024 aux plaintes pénales déposées contre ses filiales en France et en Belgique ce mardi 17 décembre 2024, l’entreprise Apple a rejeté en bloc les charges portées contre elle dans ces plaintes par la partie congolaise. Dans sa réaction, Apple fait savoir que ses chaînes d’approvisionnement en minerais demeurent responsables et dans le respect du cadre normatif régulant le secteur.
«Nous contestons fermement les allégations de la République démocratique du Congo. Chez Apple, nous sommes profondément engagés en faveur d’un approvisionnement responsable et nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils respectent les normes les plus élevées du secteur», peut-on lire dans sa réaction.
Dans la même réaction, cette entreprise de fabrication de téléphones de marque iPhone indique, par ailleurs, avoir informé ses fournisseurs de la suspension d’approvisionnement à travers leurs fonderies et raffineries, suite à l’accentuation de la crise du conflit armé dans l’Est de la République démocratique du Congo. Apple n’a toutefois pas précisé la date de cette mesure de suspension d’approvisionnement.
Elle dit prendre cette décision pour que les auditeurs indépendants ou les mécanismes de certification du secteur effectuent les contrôles requis pour le respect de ses « normes élevées ».
«Alors que le conflit dans la région s’intensifiait plus tôt cette année, nous avons informé nos fournisseurs que leurs fonderies et raffineries devaient suspendre l’approvisionnement en étain, tantale, tungstène et or en provenance de la RDC et du Rwanda. Nous avons pris cette mesure car nous craignions qu’il ne soit plus possible pour les auditeurs indépendants ou les mécanismes de certification du secteur d’effectuer les contrôles requis pour respecter nos normes élevées», déclare-t-elle.
À cela, elle ajoute :
« La majorité des minerais utilisés dans les produits Apple sont recyclés, y compris le tungstène recyclé à 99 % dans tous les produits, et nous utilisons du cobalt recyclé à 100 % dans les batteries conçues par Apple sur toute la gamme d’iPhone 16. Nous reconnaissons que la situation dans la région est très difficile et nous avons renforcé notre soutien aux organisations qui font un travail indispensable pour aider les communautés».
Ce mardi, lors du dépôt de plaintes pénales contre les filiales de ce géant américain en France et en Belgique, l'un des avocats de renom, Robert Amsterdam, de la partie congolaise, a indiqué clairement que « Apple est aujourd’hui la marque à la pomme rouge, imprégnée de la couleur des minerais de sang. C’est une société qui pèse plus de 3 000 milliards de dollars. Il faut supposer qu’elle connaît les conséquences de ses actes. »
Avant d’ajouter :
« Son déni de ses responsabilités n’est pas acceptable. Se cacher derrière de faux récits sur sa chaîne d’approvisionnement non plus. »
Jean-Baptiste Leni