« Nous avons lancé à Bukavu, le Concours de Plans d’affaires (Copa) qui vise l’appui aux Petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que la création des jeunes entreprises », a déclaré Bernard Muhindo, ministre provincial des Finances et Entrepreneuriat cité dans un communiqué.
« Copa est un projet du gouvernement congolais, à travers la Banque mondiale, d’un budget de 300 millions de dollars pour booster 800 PME, favoriser la création de 28.000 emplois et stimuler la croissance économique avec 42.750 entrepreneurs formés en techniques comportementales et le mentorat, les femmes entrepreneures étant plus privilégiées », a-t-on lu dans le communiqué du ministère provincial des Finances.
Selon la source, lors du lancement, le ministre Bernard Muhindo a rendu des hommages mérités au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ses efforts en matière de promotion de la femme et surtout sa dévotion à faire des Congolais des millionnaires.
« C’est avec une immense satisfaction que je m’adresse à vous aujourd’hui, au nom d’un visionnaire, (…), le gouverneur de province, le Pr. Jean-Jacques Purusi qui, comme vous le savez, a inscrit le développement économique au cœur des priorités, et qui s’est engagé à transformer le Sud-Kivu en une province dynamique, où chaque citoyen a l’opportunité de réaliser pleinement son potentiel », a fait savoir Bernard Muhindo, rapporte le communiqué.
Le ministre provincial des Finances et Entrepreneuriat a indiqué que le projet transforme est un puissant levier pour stimuler la croissance économique local et un moteur de la transformation sociale.
« Dans cet esprit, nous soutenons activement des initiatives stratégiques telle que le projet Transforme, car ce dernier représente bien plus qu’un simple projet. C’est un puissant levier pour stimuler notre économie locale et un moteur de transformation sociale », a dit Bernard Muhindo cité par le communiqué.
Ce document précise, par ailleurs, que le projet Transforme contribue à la matérialisation de la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi sur la promotion de la femme et répond, de manière satisfaisante, à la deuxième priorité de son mandat : « Créer plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes ».
« Le gouvernement provincial se réjouit que le Sud-Kivu ait été choisi parmi les provinces pilotes de ce projet et accordera tout l’accompagnement nécessaire pour qu’il apporte les résultats attendus et que les filles et femmes qui en seront bénéficiaires soient réellement autonomes. Nous voulons que les projets menés dans la province suivent cette ligne de conduite. Les fonds publics, autant que ceux des partenaires qui viennent en appui au programme du gouvernement, doivent être gérés dans la transparence et mis au service du peuple. C’est seulement de cette manière que nous pourrons espérer le développement de cette province », a-t-on lu dans le communiqué.
Selon la source, il s’agit d’un sous projet de Transforme qui va s’exécuter dans sept villes de la RDC, notamment dans la ville de Bukavu. Le projet Copa a commencé en 2023 et va durer 5 ans.
Bienvenu Ipan