RDC : Jacquemain Shabani dévoile un plan de 248 millions USD pour la sécurité et la protection du territoire

Le vice-Premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani le 4/7/2024. Ministère de l'Intérieur
Le vice-Premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani le 4/7/2024. Ministère de l'Intérieur
PAR Deskeco - 07 oct 2024 08:01, Dans Actualités

Le vice-premier ministre de l'Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani, a présenté samedi à Kinshasa son Plan de Travail Budgétisé Annuel (PTBA) pour 2024, d'un montant de 248 171 547 USD, visant à mettre en œuvre le pilier « protection du territoire national et sécurisation des personnes et de leurs biens » du programme gouvernemental. Ce plan stratégique comporte 8 axes, 8 programmes, 18 sous-programmes et 66 actions.

Devant un parterre d’autorités policières et de représentants des services de sécurité, M. Shabani a précisé que 15 millions de dollars sont déjà disponibles pour commencer l’exécution de ce plan, tandis que 232,8 millions USD restent à mobiliser. « Le PTBA 2024 du ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières comprend des actions stratégiques et un budget total de 248 millions USD, dont 15 millions sont déjà disponibles », a déclaré le ministre.

Le plan est structuré autour des documents-clés tels que le Plan National Stratégique de Développement et le programme d'actions quinquennal 2024-2028 du gouvernement. Il cible cinq principales administrations, notamment les secrétariats généraux à l’Intérieur et Sécurité, à la Décentralisation, aux Affaires Coutumières, aux Réformes Institutionnelles et aux Relations avec les Partis Politiques.

M. Shabani a décrit ce plan comme un guide essentiel pour orienter l’action du ministère, un outil de plaidoyer pour le financement, et un cadre d’évaluation de la performance. Le PTBA comporte une partie narrative et un tableau détaillant les axes stratégiques, les programmes, les coûts et les indicateurs de suivi des actions.

Le ministre a appelé à l’engagement total des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce plan ambitieux, soulignant que l'élaboration d'un plan n’est que la première étape. À la fin de la cérémonie, qui s’est tenue dans la salle Virunga du ministère, des copies du PTBA ont été remises aux autorités de la police, de l'Agence Nationale de Renseignements (ANR) et d’autres services de sécurité.

Articles similaires

  • DESKECO BANNER