Kinshasa : les équipes de  la SNEL déployées pour faire face aux inondations du poste de la Funa suite aux pluies diluviennes du week-end

Visite du poste SNEL de la FUNA par le DG Fabrice Lusinde
Visite du poste SNEL de la FUNA par le DG Fabrice Lusinde
PAR Deskeco - 08 avr 2024 07:56, Dans Actualités

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale Kinshasa depuis la nuit de samedi à dimanche et de dimanche à ce lundi 8 avril ont causé des inondations dans les installations de la SNEL notamment au poste de la Funa affecté par les eaux de la rivière Kalamu qui est sortie de son lit.

"Je reviens du poste de Funa. La rivière Kalamu est rentrée dans son lit et quasiment toute l'eau a été évacuée", communiquait le dimanche vers 17 h00 le Directeur général de la SNEL  Fabrice Lusinde,  qui a visité ces installations pour suivre les travaux des équipes mobilisées pour remettre en service les équipements dont le fonctionnement a été arrêté à la suite des inondations. .

Hiers dimanche,  les équipes SNEL ont accédé à la salle des équipements 20kV. Les travaux ont consisté aux manoeuvres d'isolement et de consignation totale en cours avec fermeture des mises à la terre,  le nettoyage et le sechage du lieu, les  mesures d'usage à savoir les essais à blanc sur chacun des 30 départs de ce poste de 20kV ainsi que sur les 2 arrivées 20kV des Transformateurs 100 MVA.

Cependant,  avec la reprise des pluies sans la nuit se dimanche à ce lundi, les équipes ont interrompu les travaux pour gérer les nouvelles inondations. 

Pour autant,  le staff dirigeant se la SNEL reste mobilisé remettre en service ce poste de la FUNA afin se permettre aux abonnés SNEL  de continuer à bénéficier de la fourniture de l’électricité dans les quartiers  concernés. 

Les chantiers SNEL en cours à Kinshasa 

Par ailleurs,  il y à lieu de savoir  que presentement quatre grands chantiers sont en cours à Kinshasa. 

1. L'exécution des travaux sur les réseaux de distribution associés du Poste de Kinsuka qui a été mis en service en novembre dernier y compris la mise en service de 2 nouveaux feeders (lignes moyennes tension) sur les 5 prévus. La firme Shangai Electric devrait achever tous les travaux des 3 feeders restant ainsi que le branchement de tous les clients en décembre prochain.

2. Les travaux en cours au Poste de Utexco avec les problématique de la desserte dans certains quartiers comme Basoko, Socimat ou la connection du nouveau centre financier de Kinshasa.

3. Les travaux à venir au Poste de Funa : travaux anti-inondations ou travaux de modernisation.

4.  Les travaux en cours au Poste de Maluku dans le cardre de la sécurisation de l'approvisionnement en électricité de la Zone Économique Spéciale.

En outre, les différents projets pilotes SNEL&MOI prennent désormais corps très très vite à Matonge, Limete, Okapi, pour ne citer que ceux-là.

Photo

DESKECO 

 

 

Articles similaires