En tournée d’affaires à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, des investisseurs internationaux, attirés par l’exposé pédagogique du ministre de l’Industrie sur le Plan directeur d’industrialisation de la RDC lors du panel sur les opportunités d’investissement, ont décidé de signer un mémorandum d’entente avec le gouvernement congolais. De son côté, le ministre de l’Industrie a, au nom du gouvernement, promis d’accompagner ces investisseurs.
« Au cours d’une séance de travail avec une délégation de 120 investisseurs internationaux en tournée d’affaires en RDC, le ministre de l’Industrie a promis l’accompagnement et la protection de l’Etat congolais à leurs entreprises désireuses de s’installer dans les zones économiques spéciales du pays », a indiqué un communiqué du ministère de l’Industrie parvenu à DESKECO.COM.
Parmi ces entreprises figurent MOHAN MUTHA spécialisée dans l’industrie des batteries électriques, l’agroindustrie, la fabrication des panneaux solaires, SECURITIES LIMITED-CLG qui œuvre dans la transformation des minerais stratégiques, TVS MOTORS CAMPANY LIMITED qui produit des motos et tricycles et CONFEDERATION OF INDIA INDUSTRY.
Ces investisseurs ont décidé d’installer leurs bureaux de représentation en RDC compte tenu des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offre une Zone économique spéciale au pays.
Par ailleurs, les communicateurs privés du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, ont visité mardi la Zone économique spéciale de Maluku, afin de s’enquérir de l’évolution des industries qui ont répondu positivement à l’appel du président de la République consistant à faire de la RDC, la première puissance économique d’Afrique, grâce à ses ressources naturelles. Ils en ont profité pour visiter l’usine « SAPHIRE » qui s’occupe de la fabrication des carreaux où ils ont félicité les responsables pour l’évolution des travaux.
Bienvenu Ipan