RDC : la CORAC va organiser à Kinshasa un atelier pour « analyser les défis auxquels sont confrontés les secteurs minier, gazier, pétrolier et forestier »

Les installations de Gécamines à Lubumbashi
Les installations de Gécamines à Lubumbashi
PAR Deskeco - 12 déc 2023 17:38, Dans Actualités

La Coalition des ONG pour la récupération des actifs miniers, pétroliers et forestiers du peuple congolais (CORAC) va tenir « très prochainement » à Kinshasa, un atelier de renforcement des capacités au cours duquel la plateforme va « analyser les défis auxquels sont confrontés les secteurs minier, gazier, pétrolier et forestier ».

C’est ce qu’annonce, dans un communiqué parvenu ce mardi 12 décembre 2023 à DESKECO.COM, cette coalition d’organisations non gouvernementales évoluant dans le secteur de la gouvernance des ressources naturelles, de l’éducation civique, des droits de l’homme et des mouvements citoyens.

Le même document poursuit : « l'un des piliers clés de l'activité de CORAC, à savoir des ateliers et des séminaires seront organisés pour examiner des cas très médiatisés et controversés dans le secteur de l'exploration des ressources naturelles, parallèlement à d'autres efforts visant à renforcer les connaissances et la sensibilisation à la gouvernance des ressources naturelles parmi les dirigeants communautaires de toute la RD Congo ». 

La motivation qui sous-tend la tenue de cet atelier est, selon la Coalition, le fait que « Les réserves innombrables et diversifiées en ressources naturelles font de la République démocratique du Congo l’un des pays les plus riches au monde. Paradoxalement, le peuple congolais est majoritairement pauvre, car ne jouissant pas de ses richesses. Cette sombre situation qui perdure depuis l’indépendance est occasionnée d’une part par la mauvaise gouvernance interne de nos ressources naturelles et d’autres part, par le manque d’engagement sérieux des états et partenaires multinationaux du secteur minier, forestier et gazeux vis-à-vis de la République démocratique du Congo ».

Combat de CORAC

Pour cette raison, la CORAC mobilise : « Il est donc impérieux que les fils et filles du pays se lèvent et avancent main dans la main pour oser inventer son propre avenir en s’assurant que nos richesses soient bien gérées et qu’elles profitent au peuple Congolais ».

Le combat de la CORAC consiste « essentiellement à s’assurer que les ressources naturelles de notre pays soient gouvernées de manière éthique, durable, dans le respect de l’État de droit et pour le bénéfice de sa population ». 

Selon le communiqué, « le lancement officiel du CORAC répond à l'absence remarquable de la voix du peuple congolais dans les discussions internationales sur la gouvernance et l'avenir des ressources naturelles du pays ». Construite sur les principes d’inclusivité et reconnaissant l'immense potentiel et les défis d'une gouvernance éthique et durable des ressources naturelles en RDC, CORAC vise à rallier une grande variété d’autres organisations de la RDC et à collaborer avec tous les organismes qui partagent ses objectifs.

Les activités de CORAC sont essentiellement axées sur le plaidoyer international, l'engagement auprès des décideurs politiques congolais et la mise à disposition d'informations, d'analyses et de recommandations sur le terrain pour garantir que les débats sur les ressources naturelles de la RDC reflètent le point de vue de sa société civile.

Le travail du CORAC dans les mois à venir sera particulièrement important à la lumière des élections en RDC et de l'escalade continue de la lutte internationale pour sécuriser les minéraux stratégiques nécessaires à une transition durable.

Bienvenu Ipan

Articles similaires