Professeur allemand Jürgen Scheffran aux étudiants de l’Unikin : "la bonne gouvernance des ressources naturelles, préalable pour la paix durable en RDC et la région" 

C'était au cours d'une conférence à l'école régionale de l’eau
C'était au cours d'une conférence à l'école régionale de l’eau
PAR Deskeco - 25 nov 2023 13:30, Dans Actualités

L’ambassade d’Allemagne à Kinshasa a organisé, le vendredi 24 novembre 2023 à l’Ecole régionale de l’eau (ERE), située dans l’enceinte de l’Université de Kinshasa (Unikin), une conférence à l’attention des étudiants sur le thème : « Conflits ressources, sûreté climatique et paix durable en RD Congo ». Le conférencier, le professeur Jürgen Scheffran de l'Université de Hambourg, a abordé le cas de la RDC qui dispose d’énormément des ressources pour ce qui est de l’hydroélectricité, l’eau et des énergies renouvelables et minerais stratégiques qui peuvent être utilisées dans le cadre de cette transition dont on parle. 

« Pour développer cela (cette richesse verte : ndlr) de la manière qui convienne et arriver à mettre fin aux conflits, il est important d’instaurer la bonne gouvernance qui puisse mener à des solutions paisibles et pacifiques. Cela peut permettre l’unification des activités sur le continent africain pour un avenir meilleur, paisible et plus pacifique. Le Congo est très important à cet égard parce que c’est un pays bien situé géographiquement avec un énormément des voisins tout autour. Cela peut permettre à des solutions de renforcement avec les pays voisins mais également avec la région pour l’avenir. Pour faciliter les choses, il serait bon de suivre l’exemple de ce qui s’est passé en Europe où des conflits qui ont débouché à deux guerres moniales et l’Europe a fini par régler ce problème et a pu s’unifier. Après les guerres mondiales, les choses se sont améliorées et il y a eu renforcement de la coopération et dans cette coopération, l’Allemagne a joué un rôle important. Le continent africain peut suivre le même exemple pour unifier le continent et que dans ce cas, le Congo puisse jouer un rôle important pour l’ensemble du continent ».  

Le conférencier a discuté avec des étudiants de beaucoup de défis concernant le changement climatique, du fait du réchauffement climatique au niveau mondial. Il a fait voir à l’auditoire des risques qui se présentent concernant la sécurité alimentaire et la disponibilité de l’eau, et des situations extrêmes en matière d’environnement telles que les inondations et les pluies abondantes. Le conférencier a aussi fait voir que face à toute cette situation, les gens sont parfois forcés à migrer et cela entraine des conflits.

« Dans beaucoup de parties du monde, il y a risque que l’instabilité puisse mener à beaucoup de conflits violents. La science examine toutes ces situations pour voir comment faire pour éviter de tels risques. Si on ne prévient pas les risques liés au changement climatique, il y a des fortes chances que le monde se retrouve dans toutes sortes de crise. C’est pour cette raison qu’il est important de mettre sur pied des solutions vertes pour développer des énergies vertes comme solution. Cela peut permettre le développement des opportunités, la création des innovations en vue d’atteindre le développement durable. Cela créé également des ouvertures pour une meilleure coopération entre le Nord et le Sud en vue d’un développement durable et un développement énergétique durable. C’est donc important que les pays du Nord se repartissent de l’usage des énergies fossiles et que les pays du Sud de leur côté, s’abstiennent d’entrer dans l’usage des énergies fossiles », a estimé le professeur Jürgen Scheffran de l'Université de Hambourg.

Pour lui, « le grand défi c’est d’arriver à faire en sorte que les énergies renouvelables atteignent le niveau des prix compétitifs afin de permettre de mieux remplacer les énergies fossiles. Il y a énormément des ressources pour les énergies renouvelables fossiles aussi bien dans la partie nord que dans la partie sud du globe. Le continent africain dispose des ressources énormes en matière d’énergies renouvelables : il y a l’hydroélectricité, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, ainsi que d’autres qui peuvent être utilisées dans le cadre de processus de transformation ».

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en RDC a été représenté à cette conférence par l’attachée culturelle, Verena Kacem. 

Bienvenu Ipan

Articles similaires