Haut-Katanga : la COMINIERE acquiert un permis d'exploration et de développer le nord-est du projet de lithium Manono 

La RDC héberge également le minerai de Lithium notamment à Manono
La RDC héberge également le minerai de Lithium notamment à Manono
PAR Deskeco - 25 oct 2023 12:51, Dans Actualités

Le 23 octobre 2023, Manono Lithium SAS (la « Société de Projet » ou « JV »), société commune établie entre Jinxiang Lithium Limited (« Jinxiang Lithium », une filiale étrangère de Zijin Mining Group Co., Ltd. (la « Société »)) et La Congolaise d’exploitation minière (« COMINIERE »), dont Jinxiang Lithium détient 61 % des intérêts et COMINIERE détient les 39 % restants, a obtenu un permis d'exploration (PR 15775, le « Projet ») au nord-est du projet d'exploration de lithium Manono du ministère des Mines de la République démocratique du Congo.

C'est ce qu'indique un communiqué parvenu ce 25 octobre 2023 à la rédaction de DESKECO.COM. Suite à un jugement de l'autorité judiciaire de la RDC et aux approbations du gouvernement de la RDC, la participation de 100 % dans le permis d'exploration de la mine de lithium Manono (PR 13359) a été restituée et enregistrée sous le nom de COMINIERE. Par la suite, la COMINIERE a formellement invité la société à explorer et développer conjointement la partie nord-est avec le permis d'exploration PR 13359 (correspondant au permis de recherche actuel PR 15775).

33,44 millions USD seront cédées à la coentreprise 

Conformément à l'accord de coentreprise conclu entre Jinxiang Lithium et COMINIERE, les deux parties ont convenu qu'après que la société de projet ait obtenu le permis d'exploration PR 15775, le paiement de Zijin à COMINIERE en échange de ses 15% de parts dans Dathcom, d'un montant de 33,44 millions USD, seront cédées à la coentreprise pour compenser la contrepartie partielle payable par Jinxiang Lithium pour l'acquisition d'une participation de 61 % dans la société de projet. Il a également été convenu que la coentreprise apporterait 70 millions USD pour soutenir les efforts de secours humanitaire dans le nord-est et l’Est de la RDC.

En même temps, l'accord stipule que Jinxiang Lithium dirigera l'exploration, la construction et l'exploitation du projet, et va se charger de la collecte de fonds en interne et en externe pour la JV. Jinxiang Lithium a l'intention d'achever l'exploration géologique et l'étude de faisabilité dès que possible, et prévoit de terminer la construction du Projet dans les deux (2 ) ans suivant l'achèvement de l'étude de faisabilité et la confirmation des modalités de financement. Un parc industriel axé sur la fusion du lithium devrait également être construit simultanément, avec des produits fournis en priorité aux entreprises en aval basées en RDC, aux conditions équitables du marché.

La Société est d’avis que la mine de lithium Manono est l’une des plus grandes mines riches en lithium au monde (lithium-césium-tantale) gisements de pegmatite qui pourront être exploités en mine à ciel ouvert. 

Bienvenu Ipan

Articles similaires