La BAD et deux banques multilatérales s’associent à l’OMS pour créer une plateforme d'investissement pour renforcer les services de soins de santé primaires

La Plateforme mettra un montant initial de 1,5 milliard d'euros à la disposition des pays à revenu faible
La Plateforme mettra un montant initial de 1,5 milliard d'euros à la disposition des pays à revenu faible
PAR Deskeco - 27 juin 2023 11:43, Dans Actualités

Dans le cadre d'un développement historique visant à investir et à renforcer les services de soins de santé primaires essentiels, résistants au climat et aux crises dans les pays à revenu faible, faible et intermédiaire, trois banques multilatérales de développement se sont associées à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour lancer la nouvelle plateforme d'investissement à impact sur la santé, rapporte une dépêche de afdb.org.

La Plateforme, lancée lors du Sommet pour un nouveau pacte de financement mondial tenu à Paris, mettra un montant initial de 1,5 milliard d'euros à la disposition des pays à revenu faible, faible et intermédiaire sous forme de prêts et de subventions concessionnels pour étendre la portée et la portée de leurs services de soins de santé primaires, en particulier pour les populations les plus vulnérables et mal desservies et les communautés.

La Banque africaine de développement, la Banque européenne d'investissement (BEI), la Banque islamique de développement (BID) et l'OMS sont les membres fondateurs de la Plateforme. S'agissant d'un défi mondial, la Banque interaméricaine de développement (BID) envisage également de se joindre à ce partenariat en vue d'étendre cette initiative à la région de l'Amérique latine et des Caraïbes.

L'OMS agira en tant que coordinateur des politiques de la Plateforme, chargé d'assurer l'alignement des décisions de financement sur les priorités et stratégies nationales de santé. Le secrétariat de la Plateforme aidera les gouvernements à élaborer des plans nationaux d'investissement dans les soins de santé primaires et à établir des priorités. La plate-forme visera également à catalyser des investissements plus larges dans les soins de santé primaires à l'appui des stratégies de santé du gouvernement.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, a déclaré qu'une approche de soins de santé primaires, ou SSP, offre le moyen le plus efficace d'améliorer la santé et le bien-être, notamment en fournissant des services de santé essentiels à tous. C'est un moteur de la couverture maladie universelle, l'un des objectifs de développement durable des Nations Unies. Les dirigeants mondiaux se sont engagés en 2015 à assurer l'accès aux services de santé essentiels et à des médicaments et vaccins essentiels abordables pour tous d'ici 2030.

« Environ 90 % des services de santé essentiels peuvent être fournis par le biais des SSP - sur le terrain, dans les communautés, via des professionnels de la santé, des médecins et des infirmières, dans des cliniques locales. Le large éventail de services fournis par les soins de santé primaires peut promouvoir la santé et prévenir les maladies, éviter et retarder le besoin de services secondaires et tertiaires plus coûteux et assurer la réadaptation », a déclaré le Dr Tedros.

DESKECO

Articles similaires