Après le report, le gouvernement a fixé une nouvelle date de la 13ème Conférence de gouverneurs de province qui se tiendra, du 3 au 7 mars 2026 à Bandundu ville, dans la province du Kwilu. Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a présenté cette information et l'a fait approuver vendredi au soixante-onzième Conseil, tenu à Kinshasa.
Convoquée par ordonnance présidentielle du 8 novembre 2025, cette session a été reportée à une date ultérieure par le Chef de l’État. Mais sur le terrain, il n’y a pas de répit pour les services commis aux préparatifs de cette grande rencontre prévue autour du thème : « Transformation du secteur agricole, pastoral et halieutique : développement rural et connexion aux marchés urbains ».
Sur instruction de la Première ministre, une séance de travail s’est tenue à la Primature, le mercredi 21 janvier 2026, autour de la réhabilitation des aéroports de Bandundu-Ville et de Kikwit, en prélude à l’organisation de cette importante activité nationale. La réunion a été dirigée par Gérard Kanyiki, Directeur de cabinet adjoint de la Première ministre. Elle a porté essentiellement sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la piste et du tarmac de ces deux aéroports.
La mission du secrétariat permanent de la Conférence des gouverneurs, appuyée par le Conseil national de sécurité, dépêchée sur le terrain, avait relevé plusieurs constats:
Les travaux de voirie urbaine évoluent normalement. À ce jour, deux grandes avenues de la ville de Bandundu ont déjà été bétonnées, contribuant à l’amélioration de la mobilité urbaine.
En revanche, les travaux de réhabilitation de la piste et du tarmac de l’aéroport de Bandundu étaient suspendus suite à la résiliation du contrat entre l’Office des Routes et la Régie des voies aériennes (RVA) ; l’Office des Routes n’ayant pas démontré une capacité technique et financière suffisante pour achever les travaux dans les délais requis.
Le marché a été confié à la société SAFRIMEX, tandis que les études de faisabilité se poursuivent sous la coordination de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT). D’où, la nécessité d’accélérer le processus afin de permettre l’exécution rapide de ces travaux indispensables, notamment pour l’atterrissage de l’avion présidentiel et d’autres aéronefs à Bandundu-Ville dans des conditions optimales.
« Nous avons constaté un ralentissement des travaux de réhabilitation de l’aéroport de Bandundu. Il était important d’exiger des comptes aux entreprises publiques concernées. Les études ont été réalisées. Il appartient désormais au gouvernement d’appuyer la société SAFRIMEX, chargée d’exécuter ces travaux. Leur achèvement permettra à Bandundu-Ville et à Kikwit de disposer d’aéroports dignes, favorisant le développement du trafic aérien et des échanges avec les autres villes du pays », avait déclaré Jean-Rigobert Tshimanga, Secrétaire permanent de la Conférence des gouverneurs de province.
Dans la province du Kwilu, les travaux d’identification des maisons de particuliers et des hôtels destinés à l’hébergement des conférenciers se poursuivent sur le terrain, afin de garantir des conditions d’accueil acceptables.
« De grandes résolutions ont été prises. Nous avons opté pour l’accélération des travaux de l’aéroport de Bandundu-Ville afin que, à la prochaine date fixée, le Chef de l’État et les autres invités puissent atterrir dans de bonnes conditions. La population du Kwilu est très motivée et n’attend que la confirmation de la date pour accueillir la 13ᵉ Conférence des gouverneurs », avait déclaré Espoir Masamanki, Vice-gouverneur du Kwilu.
Au-delà de l’organisation de la Conférence, le gouvernement entend pérenniser les investissements réalisés, afin qu’ils profitent durablement à la population locale.
Bienvenu Ipan