Le gouvernement de la République démocratique du Congo a adopté vendredi, lors du soixante et onzième (71e) Conseil, un projet d'arrêté interministériel fixant les activités éligibles à l’exercice du commerce de détail spécialisé à forte intensité de capital.
Ce texte, présenté par le vice-Premier ministre, ministre de l'Économie nationale, définit, selon le compte-rendu du gouvernement, « les contours précis des activités de commerce de détail à forte intensité de capital. Il liste toutes les activités éligibles à considérer comme des activités de commerce de détail spécialisé, parmi lesquelles les autres commerces de détail hors magasin, spécifiquement les supermarchés et hypermarchés ; l’hébergement et la restauration ; les activités artistiques, sportives et culturelles ; ainsi que le commerce de véhicules automobiles et motocycles neufs et vente des pièces détachées et réparation ».
La source précise que ce texte vise à sécuriser la transition, protéger les activités de proximité réservées aux Congolais, prévenir les abus de position dominante et encadrer de manière transparente les segments ouverts aux investissements structurants.
Bienvenu Ipan