Des experts examinant une étude en cours sur les facteurs clés sous-jacents au développement en Afrique ont souligné vendredi la nécessité pour le continent de maintenir des taux de croissance annuels d'au moins 7 à 10 % au cours des 40 prochaines années si l'Agenda 2063 doit être atteint, rapporte afdb.org.
La session, organisée par la Commission de l'Union africaine et la Banque africaine de développement, s'est tenue en marge du 36e Sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba. L'étude sur les actions clés pour stimuler la croissance inclusive et le développement durable en Afrique a été commandée par le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat et le président de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi Adesina.
L'étude entreprendra une analyse approfondie de la trajectoire de croissance de l'Afrique et identifiera les actions clés pour que l'Afrique double ses taux de croissance par rapport au niveau actuel au cours des 40 prochaines années. L'Agenda 2063, établi par l'Union africaine, est la feuille de route et le plan directeur de l'Afrique pour transformer le continent en la puissance mondiale du futur.
L'économiste en chef par intérim et vice-président de la Banque africaine de développement, le professeur Kevin Urama, a expliqué la raison d'être de l'étude : Priorités du « High 5 » de la Banque de développement.
Albert Muchanga, commissaire de l'UA pour le développement économique, le commerce, le tourisme, l'industrie et les minéraux à l'Union africaine, a animé la session qui a duré environ 90 minutes.
Dans un message lu en son nom, le président Hakainde Hichilema de la Zambie a déclaré qu'il ne doutait pas que l'Afrique surmonterait la pauvreté et n'attendait rien de moins que des recommandations adaptées à son objectif. "Ce que nous pouvons faire collectivement pour faire croître l'économie africaine ne peut plus être considéré comme une chimère."
Chaque intervenant a affirmé sa conviction qu'un développement durable est à portée de main. Ils ont cité la Chine comme un exemple de stratégie de développement intégrant une croissance inclusive, qui a propulsé le pays d'une nation en développement à une superpuissance en 40 ans.
L'étude examinera en détail la trajectoire de croissance en dents de scie des économies africaines et trouvera les raisons de la stagnation.
D'autres orateurs ont énuméré les obstacles supplémentaires auxquels le continent est confronté, le principal d'entre eux étant le coût du capital pour réaliser les dépenses d'infrastructure nécessaires à la croissance, l'explosion de la population jeune et la nécessité d'accélérer l'innovation technologique et les compétences.
Après de nouvelles consultations avec les parties prenantes, l'étude éclairera les recommandations d'un plan de développement pour aider à transformer les économies africaines et à éradiquer la pauvreté. Il devrait être finalisé en décembre 2023.
L' AGENDA 2063 est le schéma et le plan directeur de l'Afrique visant à transformer l'Afrique en puissance mondiale de l'avenir. C'est le cadre stratégique du continent qui vise à atteindre son objectif de développement inclusif et durable. Les projets phares de l'Agenda 2063 font référence à des programmes et initiatives clés qui ont été identifiés comme essentiels pour accélérer la croissance économique et le développement de l'Afrique, ainsi que pour promouvoir notre identité commune en célébrant notre histoire et notre culture dynamique.