RDC : vers la dotation du Fonds Spécial en vue de l’opérationnalisation des Zones Economiques Spéciales

1
Zone économique spéciale de Maluku. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 06 fév 2023 11:04, Dans Actualités

Faisant suite à la communication du Président de la République sur la nécessité de financement des Zones Economiques Spéciales (ZES), le Ministre de l’Industrie Julien Paluku a présenté au Conseil le rapport sur le processus de mise en place du Fonds Spécial de Financement desdites Zones. 

Il a indiqué que ce Fonds, évalué à 1,9 milliard des dollars américains, prendra en charge les différentes activités liées à l’acquisition des sites, à la conduite des études de faisabilité, à la construction des infrastructures de base et des guichets uniques et à l’amélioration du climat des affaires. 

"Les états de besoins relatifs aux frais de démarrage et de fonctionnement seront soumis, par la Direction Générale de l’Agence des Zones Economiques 
Spéciales (AZES), à son approbation en tant qu’Autorité de tutelle, de manière à lui permettre, à son tour, de solliciter la mise à disposition des Fonds en faveur de cette Agence auprès de ses collègues de Budget et Finances par une lettre", dit le compte rendu de la 85e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 3 février 2023

Le Ministre de l’Industrie a rappelé que la création du Fonds Spécial de financement des Zones Economiques Spéciales (ZES) est prévue dans le pilier 7, axe 35 du Programme du Gouvernement inspiré par le Président de la République. Il est décliné dans le Plan Directeur d’Industrialisation.

Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku a donné mercredi 21 décembre 2022 des orientations aux membres du conseil d'administration de l'AZES, en vue d'en faire un véritable instrument attractif  pour les investisseurs tant nationaux qu'étrangers pour ainsi promouvoir la diversification de l'économie congolaise.

Juste après, le tout premier conseil d'administration s'est tenu sous la conduite  de Joséphine Mbombo, la PCA. L'état de lieu de l'entreprise, la mobilisation des investisseurs, des  partenaires techniques et financiers et la feuille de route des activités à  mener ont été  au centre de cette réunion.

Cette réforme du gouvernement de la République menée par Julien Paluku, ministre de l'industrie tire son origine dans la loi N° 14/022 du 07 juillet 2014 fixant le régime des zones économiques spéciales en République Démocratique du Congo.

Clément MUAMBA

Articles similaires