Un diamant super profond révèle de nouvelles informations sur les processus géologiques de la Terre

Les diamants super profonds ont été trouvés en Guinée
Les diamants super profonds ont été trouvés en Guinée
PAR Deskeco - 13 jan 2023 09:41, Dans Actualités

Un article récent publié dans la revue Nature désigne un diamant "superprofond" récupéré à Kankan, en Guinée, comme le messager de nouvelles informations sur la tectonique des plaques, les processus géologiques qui donnent naissance aux montagnes, aux océans et aux continents.

L'une des inclusions trouvées dans le diamant était un exemple très pur de l' olivine minérale , dont une variété est plus communément connue sous le nom de péridot de pierre précieuse. La plupart des olivines trouvées sur notre planète contiennent du fer, de sorte que la pureté de cette olivine témoigne des conditions uniques dans lesquelles elle s'est formée.

La pureté de l'olivine, ainsi que certains des autres minéraux qui étaient des inclusions dans la roche précieuse, indiquent une origine beaucoup plus profonde que d'habitude pour un diamant, entre ce qu'on appelle la zone de transition et la zone inférieure du manteau - 420 kilomètres à 660 kilomètres sous la surface de la terre. Elle montre également que l'environnement entre ces zones a une teneur en oxygène extrêmement variable.

"Pour créer cette composition extrême [d'olivine] et l'assemblage minéral global que nous avons, la seule façon de le faire est d'avoir une plaque ou une dalle océanique très profondément subductée qui descend dans le manteau, donc vous êtes essentiellement poussant des matériaux de la surface de la terre dans les profondeurs de la terre », a déclaré Graham Pearson, co-auteur de l'étude et directeur de la Diamond Exploration and Research Training School de l'Université de l'Alberta, dans un communiqué de presse.

Les diamants super profonds, qui proviennent de profondeurs de plus de 300 kilomètres sous la surface de la terre, sont un trésor d'informations scientifiques car les diamants sont les seuls capables de conserver des informations sur l'endroit où ils se sont formés, y compris de nombreux processus physiques et chimiques qui se sont produits au cours de leur formation.

La plupart des autres minéraux perdent une grande partie de ces informations au moment où ils remontent à la surface, mais, comme l'a expliqué Pearson, les diamants agissent presque comme des capsules temporelles.

"Il y a beaucoup de choses à la surface de la terre qui ne peuvent être expliquées que par des processus qui se déroulent en profondeur", a-t-il souligné. « Si vous voulez expliquer ce que vous voyez à la surface, qu'il s'agisse de minéralisation économique, de soulèvement de surface ou de phénomènes d'affaissement liés aux bassins pétrolifères, vous devez comprendre la structure, la mécanique et les propriétés de la terre profonde. Diamond est le seul capable de renforcer cette compréhension.

DESKECO avec MINING.COM

Articles similaires