Kinshasa: retard à l’allumage ce samedi matin, jour d’enrôlement des électeurs

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 24 déc 2022 10:40, Dans Actualités

Des dizaines de personnes amassées devant les centres d’identification et d'enrôlement des électeurs. La scène est la même un peu partout ce samedi matin dans certaines écoles de Kinshasa. C’est le cas à l’école Liloba, dans le quartier Manenga, commune de Ngaliema. Certains agents de la Ceni sont présents, les matériels viennent d’arriver, mais les techniciens ne sont pas encore là. Dehors, ça crie et ça papote, beaucoup parmi les potentiels électeurs se sont présentés ici depuis 5 heures du matin. Parmi eux, les personnes âgées. Jusqu’à 9h30, ils attendent que le bureau soit officiellement ouvert.

“Je suis là depuis 2 heures 30. Je suis venu très tôt parce que je voulais être libéré afin de continuer avec d'autres tâches, malheureusement quand je suis arrivé, les machines sont installées mais ceux qui doivent travailler ne sont pas là. C'est notre droit civil d'élire le nouveau président, nous pensons que ça va aboutir, c'est le premier jour, nous espérons que ça va marcher”, dit Faustin.

“Je suis ici depuis 5h30, nous attendons que le chef du centre arrive (8h00) pour donner le go. Nous espérons que le calendrier va être respecté”, indique Happy.

Grincement des dents du côté de Mme Silo Nkanka qui n'est pas du tout contente du grand retard des agents de la CENI.

"Je suis arrivée au centre depuis 5h 30. Nous avons respecté l'heure mais les gens de la CENI ne sont pas encore arrivés. Je suis une vendeuse. J'ai perdu assez de temps. Qui va nourrir mes petits fils qui dépendent de mon commerce !  Ce n'est pas bien", dénonce-t-elle. 

L’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs débute ce samedi 24 décembre  dans la première aire opérationnelle qui comprend les provinces de Kongo Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

 

Articles similaires