Kinshasa : la rectrice de l'UPN annonce avoir débusqué 574 agents fictifs au sein de son établissement

1
Professeur Anastasie Masanga Maponda, rectrice de l'Université Pédagogique Nationale (UPN). Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 24 déc 2022 11:52, Dans Actualités

Au cours de la cérémonie des grades académiques sanctionnant la clôture de l'année académique 2021-2022, vendredi 23 décembre, à l'Université Pédagogique Nationale (UPN), la rectrice de cet établissement d'enseignement supérieur, Prof Anastasie Masanga Maponda, a rappelé les efforts fournis par le comité de gestion pour lutter contre les antivaleurs à l'UPN.

"Durant cette année académique, nous avons entamé une lutte acharnée contre les antivaleurs, notamment la vente des notes polycopiées communément appelées syllabus, interdite publiquement par le Chef de l'Etat et l'autorité de tutelle; l'achat des cotes voilé sous forme de droit d'auteur; les points financièrement, politiquement, tribalo-régionalement ou sexuellement attribuables. Dans la même lancée, l'administration a connu lentement mais sûrement sa mutation vers le numérique, ce qui facilité la livraison des cartes d'étudiants dans le meilleur délai, et cela a également aidé à réduire la pratique de faux bordereaux sous les opérations de paiement des frais académiques par les étudiants", a-t-elle déclaré. 

En outre, elle a annoncé avoir sorti du système des agents de l'UPN 574 agents fictifs sur un total de 4 326.

"Le secteur administratif de l'UPN a, malgré les conditions difficiles auxquelles il est astreint de fonctionner, effectué un travail de titan en ce qui concerne le contrôle et la maîtrise des effectifs du personnel. Ce travail qui est loin d'être complètement fini, nous a d'ores et déjà permis de connaître la situation de chaque agent de notre établissement et de rétablir tant soit peu de l'ordre dans ce domaine où la confusion battait son plein. Nous pouvons aujourd'hui dire avec exactitude que nous avons 4 326 agents dont, 565 membres du corps académique, 2 206 Scientifiques et 1 555 administratifs. Sur un effectif de départ estimé à 4 900 agents, ce contrôle nous a permis de débusquer 574 agents pour la plupart des fictifs", ajoute-t-elle.

Pour rappel, à l'UPN 2 463 étudiants finalistes ont présenté la session d'octobre 2022 : sur cette liste, 413 ont réussi, toutes les mentions confondues; soit 21,5%, 2 ont réussi avec la mention grande distinction; 100 ont réussi avec mention distinction;  311 ont réussi avec la mention satisfaction.

Ivan Kasongo

Articles similaires