RDC : Félix Tshisekedi lance officiellement le "SIGMAP", un logiciel de gestion des marchés publics

1
Félix Tshisekedi, président de la RDC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 30 aoû 2022 08:17, Dans Actualités

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé, ce lundi 29 août, à Kinshasa, au lancement officiel du Système Intégré de Gestion des Marchés Publics ( SIGMAP). Il s'agit d'un logiciel de gestion des marchés publics qui permet d'automatiser l'ensemble des procédures de passation des marchés, de réduire le délai de traitement des dossiers, d'assurer leur traçabilité ainsi que la production automatique des statistiques.

La mise en service de SIGMAP est la matérialisation de la réforme des finances publiques retenues pour l'exercice 2022, conformément au Plan Stratégique des Réformes des Finances Publiques (PSRFP) tel que décidé par le président de la République  Félix Tshisekedi à la date du 26 novembre 2021.

« La mise en place ce jour du SIGMAP procède de cette vision de faire un pas de plus dans la marche vers le renforcement de la responsabilité, l'intégrité et la transparence de la commande publique dès lors l'utilisation d'un système informatique intégré doit pouvoir permettre à notre pays d'accélérer sa marche sur la voie du développement. Il s'agit ici d'un mécanisme permettant de garantir la sécurité des fonds publics. Bien plus, ce logiciel, un produit 100% congolais, prouve à suffisance que la RDC peut contribuer à la révolution du numérique dans laquelle le monde est engagé. C'est aussi une façon de donner effet à l'article 35 alinéa 2 de la constitution de notre pays qui prescrit au pouvoir public de veiller à la protection et à la promotion de l'expertise et des compétences nationales », a déclaré, dans son discours, Félix Tshisekedi, en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement et autres responsables des services de l'État impliqués dans la chaîne de passation des marchés publics.

Et de poursuivre :

« L'une des importantes clés du développement national avéré actuellement dans le monde demeure l'amélioration de la qualité de la dépense publique notamment par la rationalisation des procédures de la commande publique lesquelles doivent reposer sur un système d'information des marchés publics en tant que socle inébranlable de la transparence. Le système d'information qui est lancé traduit ma volonté et celle du gouvernement d'assainir durablement le secteur des marchés publics. Ainsi, il y a lieu de considérer que l'heure a sonné de mettre un terme à toutes pratiques irrégulières de gestion dans ledit secteur. Pour ce faire, ce logiciel mettra au grand jour le processus et les informations qui jadis étaient très opaques. Il est donc important que les acteurs de la commande publique dans notre pays s'approprient l'outil présenté ce jour qui, de toute évidence, renforcera la transparence dans la gestion des marchés publics tant dans leur passation que dans leur exécution de contrôle ».

Pour le ministre d'Etat, ministre du budget, Aimé Boji Sangara, la mise en place du système intégré de gestion des marchés publics s'inscrit dans la démarche du gouvernement de garantir le bon emploi de fonds publics dès lors que les marchés publics représentent à ce jour 63% des dépenses publiques réalisées par l'Etat.

A en croire Aimé Boji Sangara, au regard de sa fonctionnalité, le SIGMAP représente l'une des réponses à la problématique du renforcement de la transparence dans le système des marchés publics en RDC.

« Chers acteurs des marchés publics, à savoir l’Autorité de régulation des marchés publics ; la Direction Générale/Provinciale du contrôle des marchés publics ; les autorités contractantes ; les cellules de gestion des projets et des marchés publics ; les autorités approbatrices ; les entreprises publiques et les établissements publics ; le secteur privé ; les organisations de la société civile, ainsi que  les citoyens et les citoyennes. Le système intégré de gestion des marchés publics qui est remis entre vos mains aujourd’hui offre l’avantage de traçabilité, de célérité et d’exhaustivité de toutes les opérations relatives à la gestion des marchés publics. Il vient également vous libérer des traitements manuels et fastidieux des opérations des marchés publics dont vous avez la charge », a dit Aimé Boji.

Œuvre d'un Congolais, le SIGMAP comprend un portail web permettant de mettre à la disposition du grand public toutes les informations pertinentes sur la procédure de passation et d'exécution des marchés publics. A l'instar des pays qui en disposent déjà, ce portail web va assurer la suppression des contacts physiques entre les animateurs des institutions publiques et ceux du secteur privé, réduisant ainsi et fortement les opportunités de corruption.

La Banque mondiale, partenaire au développement de la RDC, au travers du Projet de renforcement de la redevabilité et de la gestion des finances publiques (PROFIT-Congo) a apporté l’appui technique et financier dans la mise en œuvre du SIGMAP.

Clément MUAMBA

Articles similaires