RDC: Président en exercice de la CEEAC, Félix Tshisekedi s’apprête à prendre également la tête de la SADC

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 17 aoû 2022 08:44, Dans Actualités

Félix Tshisekedi prend la tête de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) au cours du 42e Sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de cette organisation qui se tient à Kinshasa du 17 et 18 août 2022. Il succède à Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi. 

Le Chef de l’Etat congolais est également président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Le Sommet de Kinshasa accueille une dizaine de chefs d’Etat de la SADC et examinera les progrès de l'intégration régionale conformément aux aspirations de la SADC « qui envisagent une région industrialisée, pacifique, inclusive, compétitive, à revenu moyen à élevé, où tous les citoyens bénéficient d'un bien-être économique durable ».

Les assises auront pour thème :« Promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-industrie, de l’enrichissement des minéraux et des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique résiliente ». Cette orientation entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de développement stratégique indicatif régional de la SADC (RISDP) 2020-2030 qui vise à approfondir davantage l'intégration régionale de l'Afrique australe et à favoriser le développement en appui au pilier du développement industriel et de l'intégration des marchés. Le sommet est également l’occasion d’organiser de nombreuses réunions en tête-à-tête entre les dirigeants.

Il sera également évoqué la question de la présence rwandaise sur le sol congolais, sachant que c’est l’Angola (au nom de la CIRGL et de l’Union africaine), également membre de la SADC, qui mène une partie de négociation entre Kinshasa et Kigali.

 

Articles similaires